« Cela promet des moments compliqués » : on a reconnu l’étape du Lioran sur le Tour avec Romain Bardet

Au milieu des beautés de son département, le premier maillot jaune du Tour 2024 a reconnu l’étape de ce mercredi, entre Évaux-les-Bains (Creuse) et la station du Lioran (Cantal), qu’il promet offensive et magnifique.

Au sommet du Pas de Peyrol (Cantal), Romain Bardet pose devant la sculpture en forme de vélo taillée dans de la pierre volcanique locale. DR
Au sommet du Pas de Peyrol (Cantal), Romain Bardet pose devant la sculpture en forme de vélo taillée dans de la pierre volcanique locale. DR

    Il ne fait pas chaud en cette fin mai dans le Cantal où la pluie et le froid ne semblent pas pressés de céder leur place. Comme si, eux aussi, se plaisaient dans cette région où les centres d’intérêt ne manquent pas, entre une pièce de fromage d’un cantal affiné huit mois ou le viaduc de Garabit, construit il y a 140 ans par Gustave Eiffel. Romain Bardet, ce jour-là, n’était pas là pour faire découvrir son Cantal mais pour une nouvelle reconnaissance de la 11e étape du Tour de France entre Évaux-les-Bains et la station du Lioran.

    Ou plutôt sa fin. Car les 160 premiers kilomètres et leurs deux petites côtes de quatrième et troisième catégorie sont sans difficulté. Tout commence entre le col de Neronne puis l’ascension du Pas de Peyrol, juste au-dessus du magnifique Puy Mary. Arrivé justement au sommet du Pas de Peyrol, Bardet s’arrête quelques instants pour poser devant la jolie sculpture en forme de vélo taillée dans la pierre volcanique locale.