Tour des Flandres : une enquête ouverte pour « coups et blessures » sur Van der Poel

La police belge est à la recherche des individus qui ont lancé des bières sur le coureur dimanche, lors de l’ascension du Vieux Quaremont pendant le Tour des Flandres. Le procès-verbal qualifie ces actes de « coups et blessures ».

Mathieu van der Poel a eu affaire à une foule parfois hostile sur les routes du Tour des Flandres. AFP/David Pintens
Mathieu van der Poel a eu affaire à une foule parfois hostile sur les routes du Tour des Flandres. AFP/David Pintens

    Malgré son triomphe, le Tour des Flandres de Mathieu Van der Poel n’est pas encore tout à fait terminé. La police des Ardennes flamandes a ouvert, à la suite de la course, une enquête pour « coups et blessures » afin d’identifier les spectateurs qui ont aspergé de bière et insulté le coureur de l’Alpecin-Deceuninck ce dimanche, lors de l’ascension du Vieux Quaremont.

    Sans être très violentes, les images aperçues tant durant la course que sur les réseaux sociaux sont assez folles : on voit Van der Poel fendre une foule hostile, qui l’insulte copieusement, lui adresse des doigts d’honneur et lui vide sa pinte de bière dessus. Une habitude en Belgique pour le Néerlandais, grand rival du local de l’étape Wout van Aert.

    Les forces de l’ordre ont annoncé, rapporte la presse belge, qu’elles utiliseront toutes les images des caméras à leur disposition pour identifier les coupables, qu’il s’agisse de vidéos officielles ou partagées sur les réseaux sociaux. « Si les lanceurs de bière sont identifiés, nous engagerons une procédure civile, a réagi la société organisatrice du Tour des Flandres, Flanders Classics, via son PDG Tomas van den Spiegel. Nous l’avons également fait sur l’Omloop. De la bière a été lancée sur Marianne Vos sur le Muur van Geraardsbergen. Les lanceurs de bière ont été identifiés et nous nous sommes constitué partie civile. »