CAN 2024 : la Côte d’Ivoire qualifiée si… Le point sur les 3es de groupe et les scénarios possibles

Humiliés pour le dernier match de poule face à la Guinée équatoriale (0-4), les Éléphants conservent tout de même des chances de qualification en faisant partie des meilleurs 3es. Tout se jouera ce mercredi. Explications.

Malgré l'humiliation subie face à la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire a encore toutes les chances de se qualifier. Issouf SANOGO / AFP
Malgré l'humiliation subie face à la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire a encore toutes les chances de se qualifier. Issouf SANOGO / AFP

    Trois petits points, une humiliation historique à domicile et une qualification tout de même en 8e de finale de sa Coupe d’Afrique des nations ? La Côte d’Ivoire, écrasée par la Guinée équatoriale pour son dernier match de poule (0-4) peut toujours croire en ses chances de passer en 8es. Explications.

    Sur six groupes, les quatre meilleurs 3e seront dans le tableau final de cette CAN 2024. Théoriquement, avec 3 points et une différence de buts négative, les Éléphants n’auraient pas dû y croire. Mais, le scénario dans le groupe B, toujours ce lundi, a redonné de l’espoir au pays hôte. Le Ghana, en concédant le nul face au Mozambique (2-2), a terminé 3e de ce groupe avec deux petits points au compteur, ce qui place déjà une nation derrière la Côte d’Ivoire au classement des 3es.

    Des possibilités dans le groupe C, E et F

    Ne reste plus donc qu’à en placer une deuxième. Plusieurs possibilités demeurent, même si la journée de mardi n’a pas été favorable aux Éléphants. Dans le groupe C, un match nul entre le Cameroun et la Gambie aurait scellé la qualification de la Côte d’Ivoire, mais les Camerounais se sont finalement imposés dans les ultimes minutes.

    Seuls deux groupes doivent encore connaître leur classement définitif. Dans le groupe E, une défaite ou un match nul de la Tunisie contre l’Afrique du Sud, conjugué à un revers de la Namibie face au Mali, serait tout bonus pour les hommes de Jean-Louis Gasset.

    Le tour est également tout à fait jouable dans le groupe F. Le Maroc et la RD Congo, favoris de la poule, affrontent, respectivement, la Zambie et la Tanzanie. Une victoire des deux équipes limiterait la Zambie, 3e pour l’instant, à deux points et enverrait la Côte d’Ivoire aussi en 8es. Bref, tout est encore possible !