CAN 2024 : les images de la tête victorieuse du Namibien Hotto pour terrasser la Tunisie en fin de match

La Namibie a réalisé une énorme surprise en l’emportant (1-0) ce mardi aux dépens de la Tunisie lors de la première journée de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Vainqueur de la Tunisie grâce à un but de la tête de Hotoo, la Namibie enregistre son premier succès en Coupe d'Afrique des Nations. REUTERS/Luc Gnago
Vainqueur de la Tunisie grâce à un but de la tête de Hotoo, la Namibie enregistre son premier succès en Coupe d'Afrique des Nations. REUTERS/Luc Gnago

    Décidément c’est la CAN des surprises ! Après l’Égypte accrochée par le Mozambique (2-2), le Nigeria contrarié par la Guinée équatoriale (1-1), le Cameroun tenu en échec par la Guinée (1-1), et l’Algérie incapable de battre l’Angola (1-1), c’est au tour de la Tunisie de se prendre les pieds dans le tapis face à la Namibie.

    Ce pays du sud-ouest de l’Afrique a remporté ce mardi sa première victoire dans un match de Coupe d’Afrique des nations. Un résultat incroyable car la Namibie avait encaissé 2,7 buts par match dans cette compétition avant cette rencontre (24 en 9 matchs), soit plus que toute autre équipe ayant participé à plus d’une édition du tournoi.

    En face, c’est une énorme déception pour la Tunisie, quart de finaliste de la dernière édition et meilleure défense des éliminatoires de cette CAN (un but encaissé en 6 matchs). Vingt ans après leur unique titre continental, les Aigles de Carthage devront se relever dans une poule très difficile avec le Mali et l’Afrique du Sud (qui s’affrontent ce mardi soir). « Je m’excuse auprès du public pour ce résultat, la première mi-temps a été mauvaise sur tous les plans, a déclaré le sélectionneur Jalel Kadri en conférence de presse. On s’est compliqué la tache, mais on saura s’en sortir de cette situation. On compte des joueurs expérimentés et talentueux qui sont capables de réagir et de relever le défi. »

    Les Brave Warriors révélation de la compétition ?

    La Tunisie attaque pourtant bien la rencontre. Sur un corner de Ben Slimane, le portier namibien Kazapua s’interpose sur une tête à bout portant de Khenissi (4e). Dans la foulée, son homologue tunisien Ben Saïd repousse la tentative de Shalulile (7e). Après la sortie sur blessure de Khenissi (15e), les Aigles de Carthage se montrent empruntés.

    Les Namibiens, eux, se montrent vifs et tranchants mais manquent de précision dans le dernier geste pour ouvrir le score à l’image de la reprise de Shalulile déviée de justesse en corner par Meriah (50e).

    En seconde période, la Tunisie se montre plus dangereuse. Jouini (56e) puis Talbi (69e), bien placés, manquent de précision. La tête de Msakni est détournée par Kazapua au-dessus de sa barre transversale (79e). On pense que les gardiens vont avoir le dernier mot après une claquette de Ben Saïd après une grosse frappe de Hotto (85e). Mais ce dernier offre une victoire historique en toute fin de rencontre grâce à un but opportuniste (0-1, 88e). Les Brave Warriors, qui prennent la tête du groupe E, ont le profil pour être la révélation de la compétition.