CAN 2024 : les images du spectaculaire hommage des vainqueurs ivoiriens au Maroc

Après son succès en finale de la Coupe d’Afrique des nations, organisée chez elle, la sélection ivoirienne a remercié le Maroc. Les Lions de l’Atlas avaient permis aux Éléphants de se qualifier en battant la Zambie lors des phases de poules.

Drapeau du Maroc à la main, Max-Alain Gradel savoure le sacre ivoirien. Icon Sport/Weam Mostafa
Drapeau du Maroc à la main, Max-Alain Gradel savoure le sacre ivoirien. Icon Sport/Weam Mostafa

    Au bord du précipice, humiliée devant son peuple par la Guinée équatoriale (4-0), la Côte d’Ivoire n’espérait pas, moins de vingt jours après, atteindre l’extase. Pourtant, dimanche soir à Abidjan, les Éléphants, au terme d’un énième coup de théâtre, ont renversé le Nigeria et remporté leur CAN (2-1). Les Ivoiriens ont remercié le Maroc après ce succès.

    Deux jours après la défaite ivoirienne contre la Guinée équatoriale, les Lions de l’Atlas avaient battu la Zambie (1-0) lors de la dernière journée des phases de groupes. Cela avait permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que quatrième meilleur troisième. Le destin des Éléphants ne se serait donc jamais accompli sans ce coup de pouce des Marocains.

    Après la victoire des Ivoiriens contre le Nigeria en finale, grâce à un superbe but de Sébastien Haller, le stade Alassane-Ouattara a ovationné le drapeau marocain. Celui-ci était affiché sur les écrans géants. Plusieurs supporters des Éléphants portaient même le maillot des Lions de l’Atlas en tribune. Max-Alain Gradel lui-même, l’ailier des Ivoiriens, a fait le tour du stade avec un drapeau du Maroc.

    Dans une finale forte en émotions, la Côte d’Ivoire a surpassé le Nigéria. Les Super Eagles avaient pourtant ouvert la marque en première mi-temps, grâce à William Troost-Ekong (0-1, 38e). À l’heure de jeu, Franck Kessié, l’un des grands artisans du sacre ivoirien, égalisait (1-1, 62e). Puis le buteur, Sébastien Haller, faisait exulter le stade en fin de match, d’une reprise spectaculaire (2-1, 81e).



    La chemin vers le Graal s’est donc tracé avec l’aide des Lions de l’Atlas, ce que les Ivoiriens sont loin d’occulter. « C’est grâce au Maroc qu’on est champions », clamaient des supporters dans les rue de Paris, après le titre. Une jolie page dans l’histoire des Éléphants, vainqueurs de leur troisième Coupe d’Afrique des nations.