CAN : la prochaine édition, prévue au Maroc lors de l’été 2025, est finalement reportée à début 2026

La Confédération africaine (CAF) a annoncé ce mercredi le report de la CAN 2025 en raison du calendrier de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs.

La prochaine édition de la CAN aura finalement lieu en 2026, au lieu de 2025. Icon Sport/Ulrik Pedersen
La prochaine édition de la CAN aura finalement lieu en 2026, au lieu de 2025. Icon Sport/Ulrik Pedersen

    Le calendrier de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) est bouleversé. Prévue lors de l’été 2025 au Maroc, la compétition aura finalement lieu en début d’année 2026, a annoncé le secrétaire général de la Confédération africaine (CAF), Veron Mosengo-Omba. La raison ? Le calendrier de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs.

    « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite », s’est interrogé Veron Mosengo-Omba, comme l’a rapporté L’Équipe.

    Un bouleversement pour le Maroc et les clubs

    La Coupe du monde des clubs 2025 se tiendra aux États-Unis, du 15 juin au 13 juillet. Durant la compétition, 32 clubs seront réunis, dont des équipes du continent africain, comme Al-Alhy, le Wydad Casablanca ou encore l’Espérance Tunis. La CAN était originellement prévue du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025. Dans la foulée de la Coupe du monde des clubs, donc.



    Les clubs de Ligue 1, qui pouvaient se réjouir de ne pas voir certains de leurs joueurs quitter le club le temps de la CAN, seront donc finalement confrontés au même problème que d’habitude. À savoir, au cœur de l’hiver, composer sans leurs internationaux africains. Le Maroc, lui aussi, peut se sentir lésé, puisqu’il comptait sur les retombées touristiques d’une compétition en été.