« Je tiens à m’excuser pour le pénalty » : Hakimi évoque sa tristesse après l’élimination du Maroc de la CAN

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, éliminé de la Coupe d’Afrique des nations mardi soir, s’en veut. Il regrette sa balle d’égalisation envoyée sur la barre face aux Sud-Africains.

Achraf Hakimi a manqué un pénalty déterminant en huitième de finale lors de la défaite contre l'Afrique du Sud (2-0). Icon Sport/Ulrik Pedersen
Achraf Hakimi a manqué un pénalty déterminant en huitième de finale lors de la défaite contre l'Afrique du Sud (2-0). Icon Sport/Ulrik Pedersen

    S’il était inconsolable lorsque le coup de sifflet final a retenti, Achraf Hakimi n’a toujours pas apaisé son chagrin. Le latéral droit du Maroc, éliminé de la CAN mardi soir contre l’Afrique du Sud (2-0), a présenté des excuses publiques. Dans une publication Instagram, le joueur du PSG est revenu sur son pénalty manqué à la 85e minute, alors que les Lions de l’Atlas n’étaient menés que d’un but.

    « Aujourd’hui est un jour très difficile et triste pour notre élimination, a déclaré le défenseur, mercredi. Je tiens à m’excuser pour le pénalty, j’ai pris la responsabilité d’aider l’équipe, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Je tiens à remercier tout le peuple marocain pour son soutien, en particulier toutes les personnes qui sont venues en Côte d’Ivoire. »

    Le Parisien de 25 ans, qui a manqué son pénalty en frappant la barre, avait été défendu par son sélectionneur après la rencontre. « Le pénalty, ça arrive, c’est le football, confiait Walid Regragui. Achraf nous aurait peut-être permis de revenir dans le match. » Après la partie, l’entraîneur avait tenté de le consoler.

    Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar et favori de cette CAN, a subi une terrible déroute. L’objectif affiché avant la compétition – atteindre le dernier carré – n’a pas été atteint. « J’assume cette responsabilité, mes choix, tout ce qui s’est passé, a assuré Walid Regragui. Je vais m’asseoir avec mon président et on va bien discuter. Moi, en tout cas, je ne me cache jamais. On prendra nos responsabilités et moi la mienne. J’ai échoué donc il faut assumer. »

    « Nous sommes si fiers de toi ! »

    Dans sa publication Instagram, Achraf Hakimi a également eu un mot pour son partenaire Amine Adli. Le milieu du Bayer Leverkusen, auparavant joueur de Toulouse, a perdu sa mère peu avant la compétition. Il a manqué une partie de la préparation mais a tout de même rejoint sa sélection en Côte d’Ivoire.

    « Que dire de toi mon frère, a déclaré Achraf Hakimi. Après tout ce que tu as traversé, tu es venu et tu as tout donné pour ton pays, nous sommes si fiers de toi ! »