« Tu m’as traité de con ! » : que s’est-il passé entre Mbemba et Regragui lors du Maroc-RD Congo de la CAN 2024 ?

Le sélectionneur du Maroc et le capitaine de la République démocratique du Congo se sont embrouillés à la fin du match entre les deux équipes ce dimanche, après s’être déjà accrochés dans les dernières minutes de la rencontre.

La différend entre Chancel Mbemba (à gauche) et Walid Regragui a provoqué une échauffourée générale à la fin de Maroc-RD Congo. Photo Icon Sport
La différend entre Chancel Mbemba (à gauche) et Walid Regragui a provoqué une échauffourée générale à la fin de Maroc-RD Congo. Photo Icon Sport

    « Ça arrive dans le football. » Quelques minutes seulement après la fin du match de Coupe d’Afrique des nations, Walid Regragui a tenté de désamorcer les choses. Le sélectionneur du Maroc venait de créer une échauffourée générale sur la pelouse du Stade Laurent Pokou de San Pedro (Côte d’Ivoire) après une altercation avec le capitaine de la République démocratique du Congo Chancel Mbemba. Mais que s’est-il vraiment passé ?

    Sur les images de BeIN Sports, on a pu voir déjà que la tension était montée bien avant le coup de sifflet final. D’abord entre les deux équipes dans une rencontre âprement disputée (4 cartons jaunes, 34 fautes au total), puis dans le temps additionnel entre Regragui et Mbemba. Alors que les deux nations étaient dos à dos (1-1) - un résultat qui n’arrangeait personne dans le groupe F - le défenseur de l’Olympique de Marseille s’est plaint d’une douleur au mollet droit et a tenté de s’étirer.

    « Il a commencé à crier dans tous les sens »

    Le staff médical et la civière sont alors rentrés sur le terrain sans demande de la part du capitaine congolais, qui a refusé de sortir pour se faire soigner et a donc écopé d’un carton jaune. Fou de rage sur le bord du terrain, Mbemba s’est alors fait interpeller par Walid Regragui, sans que l’on ait pu prendre connaissance des mots échangés.

    Mais le sélectionneur des Lions de l’Atlas ne serait pas arrêté là si on en croit Chancel Mbemba. « Je ne suis pas un super joueur mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir du coach », assure le Marseillais à l’issue de la rencontre. Mais quels mots ? On n’en saura pas plus : « Je respecte les coachs mais on a coupé la vidéo à la télé. Je n’ai pas besoin de balancer (…) Lui-même le dira. »

    Quelques minutes après, au moment du coup de sifflet final, l’altercation a repris. Sur les images diffusées par BeIN Sport, on voit Walid Regragui venir saluer Mbemba pendant sa prière. La poignée de main est très timide avant que le sélectionneur du Maroc se montre un peu plus véhément envers la star de la RD Congo. « À la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : Mais pourquoi tu me parles comme ça ?, raconte Regragui. Et là, il regarde ailleurs, genre : je ne te serre pas la main. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. Je lui ai dit : Tu te la racontes ! Et il me dit : Tu m’as traité de con ! ».

    La version de Mbemba « malhonnête » ?

    S’ensuit une échauffourée générale ou l’ensemble des joueurs marocains et congolais se sont retrouvés dans le rond central à s’agripper, sans qu’il n’y ait véritablement de coups échangés même si les images publiées sur les réseaux sociaux depuis les tribunes sont impressionnantes. On aperçoit notamment plusieurs joueurs sprinter vers les vestiaires pour potentiellement en découdre dans les couloirs. Mais il n’en a visiblement rien été.

    Le sélectionneur du Maroc a, quant à lui, critiqué la version de Mbemba. « Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça (l’insulte de con), même si je ne l’ai jamais dit, mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête », a déploré le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde.

    Mais le duel Regragui-Mbemba n’est peut-être pas fini. Le Maroc et la RD Congo sont tous les deux premiers du groupe F et en passe de se qualifier avant la dernière journée… Avant de se retrouver plus tard dans la compétition ?