Équipe de France : après son trou d’air à l’Euro, Antoine Griezmann revient regonflé par la folie olympique

Après son Euro compliqué, le doyen de l’équipe de France a retrouvé la sélection avec sa fraîcheur habituelle et une envie débordante de défendre les couleurs de son pays. Son lien de confiance avec Didier Deschamps demeure toujours aussi fort malgré les difficultés de l’été.

Antoine Griezmann a retrouvé le sourire au moment d'aborder ce rassemblement de l'équipe de France. Icon Sport/Baptiste Fernandez
Antoine Griezmann a retrouvé le sourire au moment d'aborder ce rassemblement de l'équipe de France. Icon Sport/Baptiste Fernandez

    Alerte grand retour ! À l’image de ses tweets durant les Jeux olympiques et paralympiques pour célébrer les médailles des athlètes français, on serait presque tenté d’annoncer avec la même ardeur la présence d’Antoine Griezmann dans le groupe de l’équipe de France pour ce rassemblement de septembre. Non pas que la convocation du joueur de l’Atlético de Madrid ne soit une surprise, mais le contexte dans lequel elle intervient rend sa rentrée des classes en sélection encore plus singulière que d’habitude.

    Car l’une des dernières images du vice-capitaine des Bleus est celle d’un homme scotché sur le banc au coup d’envoi d’une demi-finale de l’Euro perdue contre l’Espagne et d’un joueur aussi impuissant sur la pelouse. Une scène impensable dans la longue histoire d’Antoine Griezmann (135 sélections), lui, le taulier, la pièce maîtresse du dispositif de Didier Deschamps devenue une variable d’ajustement au cours du Championnat d’Europe. Aucun but, aucune passe décisive, un impact neutre sur le jeu : le cerveau de l’équipe de France avait rarement été autant en difficulté lors d’une grande compétition.