« C’est le maillot qu’on vend le plus » : Benjamin Mendy, un retour en douceur à Lorient

Acquitté mi-juillet à l’issue d’un procès pour viol, le défenseur tente de relancer sa carrière chez les Merlus. Une structure familiale dans laquelle le champion du monde 2018 peaufine sa remise en forme, sans pression ni animosité du public. Reportage.

Benjamin Mendy a enchaîné les selfies avec des supporters le 2 août lors du match amical du FC Lorient face au FC Nantes, à Vannes. Icon Sport/Baptiste Fernandez
Benjamin Mendy a enchaîné les selfies avec des supporters le 2 août lors du match amical du FC Lorient face au FC Nantes, à Vannes. Icon Sport/Baptiste Fernandez

    Ainsi va la vie pas banale du plus célèbre des Merlus. Il est 16h30 au centre d’entraînement du FC Lorient et Benjamin Mendy est presque en retard. Parmi les derniers à sortir du vestiaire, l’ancien joueur de Manchester City s’apprête à rejoindre ses collègues et fixer comme tout le monde sa balise GPS quand une maman et ses deux fistons demandent une photo. Sourire XXL, le défenseur leur répond au trot. « On peut la faire après ? Propose-t-il. Comme ça, je ne me fais pas engueuler. »

    Le champion du monde 2018 profite depuis un mois d’une quiétude certaine dans le Morbihan. Recruté à la surprise générale par le 10e du dernier exercice de Ligue 1, Benjamin Mendy tente de reprendre sa vie de footballeur de haut niveau après deux années de tumulte judiciaire. Définitivement acquitté le 14 juillet par la justice britannique de multiples accusations de viol et tentatives de viol, il lui a fallu cinq jours pour relancer une carrière mise en pause forcée à l’âge de 27 ans.