JO Paris 2024 : et si Alexandre Lacazette disputait les Jeux avec les Bleus de Thierry Henry ?

Gaël Clichy, adjoint du sélectionneur de l’équipe de France olympique, a confirmé à Téléfoot qu’Alexandre Lacazette faisait bien partie de la liste élargie des joueurs sélectionnables pour la compétition.

Alexandre Lacazette a inscrit 15 buts en 24 matchs de Ligue 1 cette saison. Icon Sport
Alexandre Lacazette a inscrit 15 buts en 24 matchs de Ligue 1 cette saison. Icon Sport

    Et si c’était lui, la surprise de la liste de Thierry Henry pour les Jeux olympiques ? Auteur d’une belle saison avec l’Olympique Lyonnais (15 buts en 24 matchs de Ligue 1), Alexandre Lacazette figure dans la liste élargie de l’équipe de France olympique à trois mois du début des JO de Paris.

    Une information confirmée par Gaël Clichy, l’adjoint du champion du monde 1998, au micro de Téléfoot. « Je vois qu’il a beaucoup de temps de jeu, je vois qu’il est décisif et je vois surtout qu’il est capitaine. Donc il fait partie de cette liste-là », a expliqué l’ancien défenseur.

    « Certains sélectionnés pourraient être surpris »

    Auteur de 18 buts et 3 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues, l’attaquant lyonnais a grandement contribué au retour des Lyonnais au premier plan après un début de saison catastrophique. Ce dimanche (20h45), il sera la principale arme offensive pour tenter de faire tomber le PSG, leader du championnat.

    Pourtant, ce n’était pas le premier nom cité parmi les trois joueurs de plus de 23 ans invités à participer aux Jeux olympiques. Si Thierry Henry a toujours ciblé des profils offensifs, les noms de Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Antoine Griezmann sont revenus à de nombreuses reprises devant également celui de Marcus Thuram.

    Mais face aux potentiels refus des clubs pour libérer leurs joueurs, le sélectionneur des Espoirs s’est mis à la recherche de plan B. Lacazette, qui n’a plus été appelé depuis 2017 par Didier Deschamps, présente une expérience très limitée en bleu avec seulement 16 sélections pour 3 petits buts. « Il y aura des surprises. Et les joueurs sélectionnés… Certains d’entre eux pourraient être surpris », a prévenu Gaël Clichy. La liste définitive de 22 joueurs, dont 4 réservistes, devra être envoyée le 3 juillet.