Ligue 1 : le trophée Hexagoal va disparaître

INFO LE PARISIEN. La LFP a dévoilé ce mercredi un nouveau logo pour la Ligue 1, qui entrera en vigueur le 16 août prochain. Hexagoal, présent sur tous les logos depuis 2008, n’y figure plus… et sera également remplacé.

En dix-sept saisons, Hexagoal aura sacré sept champions différents. Les joueurs du PSG l'ont soulevé huit fois. LP/Arnaud Dumontier
En dix-sept saisons, Hexagoal aura sacré sept champions différents. Les joueurs du PSG l'ont soulevé huit fois. LP/Arnaud Dumontier

    C’est une figure majeure de notre championnat qui nous dira « adieu » à la fin de la saison et pour une fois, nous ne parlons pas de Kylian Mbappé. Cette saison sera en effet la dernière au terme de laquelle le club sacré champion de France soulèvera « Hexagoal », le trophée de la Ligue 1 depuis 2007 qui sera donc remplacé la saison prochaine, dans le cadre de la refonte de l’identité visuelle décidée par la LFP.

    Une refonte entamée ce mercredi par la révélation du nouveau logo de notre championnat. Un logotype entremêlant un « L » et un « 1 » qui ne fait aucune mention du trophée, qui occupait pourtant une place centrale dans toutes les versions de l’identité visuelle qui se sont succédées depuis 2008. « On ne pouvait pas changer le logo et ne pas changer le trophée, confirme auprès du « Parisien » le directeur senior marketing et éditorial de LFP Media, Jérôme Cazadieu. Le trophée de la Ligue 1 vit sa dernière saison. »

    « Hexagoal a bien vécu »

    Le rafraîchissement au global des codes visuels de la Ligue 1 justifiait, nous explique-t-on, de s’affranchir des symboles du passé. La volonté de la Ligue était de mettre l’accent sur ce 1, propre à la Ligue 1, fédérateur et « propriétaire ». « L’enjeu de rayonnement des marques des championnats voulues par la Ligue a fait qu’il était complexe de rester dans une évolution du logo existant, explique Dominique Jubert, directeur du studio Leroy-Tremblot qui a réalisé la nouvelle identité visuelle. Notamment Hexagoal, qui a bien vécu. »

    Pour le moment, le look du successeur d’Hexagoal n’est pas encore connu. « C’est un travail qui sera signifié en temps et en heure », ponctue Cazadieu. Nouveau logo, nouveau trophée, nouveau nom et sans doute un nouveau diffuseur, qui est encore à définir, c’est une grosse page qui se tourne pour la Ligue 1. Au total, Hexagoal, son ballon en majesté dans une forme hexagonale aura donc connu les mains de sept clubs différents en 17 ans (Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Lille, le PSG et Monaco).