Ligue 1 : Lille en démonstration, Lorient se relance… Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche après-midi

Le Losc s’est baladé face à Clermont à domicile (4-0) et a mis la pression sur Monaco, Brest et Nice en haut du classement. De son côté, Lorient a enfin renoué avec la victoire à Metz (1-2) à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1.

Benjamin André a inscrit le deuxième but du Losc face à Toulouse. AFP / François LO PRESTI
Benjamin André a inscrit le deuxième but du Losc face à Toulouse. AFP / François LO PRESTI

    Inarrêtables pendant les 45 premières minutes. Tranquilles pendant les 45 dernières. Les Lillois ont surclassé Clermont (4-0) ce dimanche après-midi, lors de la 20e journée de Ligue 1. Jonathan David a annoncé la couleur très rapidement dès la 10e minute de jeu en ouvrant la marque. L’international canadien en a profité pour rendre un vibrant hommage au jeune César, un supporter lillois décédé ce vendredi. Face à Lorient, en janvier, le Losc lui avait déjà dédicacé un but, et lui a donc adressé un dernier hommage ce dimanche, en brandissant un maillot floqué à son nom et signé par toute l’équipe.

    Un but de Benjamin André, un doublé de Jonathan David et une réalisation d’Edon Zhegrova avaient mis Lille à l’abri avant la pause et d’aborder une seconde période sans trembler. Le club nordiste est désormais 4e, juste devant Monaco, tenu en échec par Le Havre (1-1).

    Lorient n’est plus lanterne rouge

    En démonstration en première période à Reims (0-3), Toulouse a cru faire le plus dur avant qu’un but rapide de Teddy Teuma au retour des vestiaires. Revenus à 2-3, les Champenois n’ont finalement pas réussi à égaliser, frustrés par un incroyable sauvetage de Cristian Casseres sur sa ligne à la dernière seconde. Il s’agit de leur deuxième match sans succès à domicile, après le nul concédé contre Nantes le week-end dernier. Une mauvaise opération dans la course à l’Europe. Alors que les Toulousains reprennent quatre points d’avance sur Metz, barragiste et battu chez lui contre un concurrent direct au maintien, Lorient (1-2). Après dix matchs consécutifs sans victoire en championnat, les hommes de Régis Le Bris reviennent à hauteur de leur adversaire du jour, et n’occupent plus la position de lanterne rouge du championnat.