Ligue 1 : OL-Monaco, un choc lourd de conséquences pour l’Europe

L’OL, qui vise toujours une qualification européenne, accueille, Monaco, focalisé sur le podium. Des étincelles sont à prévoir au Groupama stadium ce dimanche soir (19 heures).

Monaco, vainqueur successifs de Brest et Lille, brigue un résultat face à Lyon au Groupama stadium ce dimanche soir (19 heures). Icon sport/Pascal Della Zuana
Monaco, vainqueur successifs de Brest et Lille, brigue un résultat face à Lyon au Groupama stadium ce dimanche soir (19 heures). Icon sport/Pascal Della Zuana

    Même si le match nul surprise du PSG face au Havre 3-3 au Parc des Princes samedi soir, offre mathématiquement à Monaco l’infime probabilité du titre, l’équipe du Rocher voudra surtout conforter son accès direct à la Ligue des Champions, réservé aux 2e et 3e de Ligue 1, face à l’OL au Groupama stadium ce dimanche soir (19 heures).

    A ce titre, le Lyon - Monaco de ce dimanche soir (19 heures) vaut son pesant de pop corn. Monaco, 2e, vise évidemment l’accès direct à la Ligue des Champions, réservé aux 2e et 3e de Ligue 1, à laquelle il n’a plus pris part depuis 2018. Un tout autre résultat qu’une victoire offrirait le titre au PSG mais, surtout, pourrait permettre aux poursuivants (Brest et Lille) d’espérer encore au statut de dauphin.

    Quant à l’OL, transfiguré alors qu’il pointait à la dernière place de Ligue 1 mi-décembre, il cravache pour accrocher la 7e place, laquelle pourrait s’avérer qualificative à la Ligue Europa Conférence en cas de victoire du PSG en finale de la Coupe de France - face à l’OL, à Lille le 25 mai.

    Avant de se rendre à Lyon, Monaco, possède 5 points d’avance sur Brest, 3e, à la faveur de son succès en Bretagne la semaine dernière (2-0). Mais c’est surtout Lille, 4e à 6 points, et seulement barragiste potentiel en Ligue des Champions, que Monaco entend maintenir à distance.

    Six points d’avance sur douze restant à distribuer, cela peut sembler confortable. Mais depuis dix ans, Monaco a vécu tellement de désillusions en tour préliminaire ou en barrages d’accession à la phase de poules de la C1, face à Valence en 2015, à Donetsk en 2021, ou à Eindhoven en 2022, qu’il est hors de question pour la direction du club de s’exposer à une telle roulette russe en août prochain.

    « Ça va être un match à enjeu, compliqué, contre un adversaire de taille, en forme et bien organisé », avance le jeune Monégasque Maghnes Akliouche. « Avoir pris six points contre deux concurrents directs (Brest et Lille), ça veut dire qu’on est sur la bonne voie, poursuit Krepin Diatta. On est une équipe. On veut faire les choses ensemble, c’est le plus important. Mais il ne faut pas se dire que c’est déjà fait. »

    Comme le Sénégalais, Youssouf Fofana n’a jamais connu la C1 en Principauté. L’international français a donc mis en garde après la victoire sur Lille 1-0 mercredi : « Je parle en connaissance de cause, en raison mes années passées ici. Il faut tout donner tant que cette place n’est pas sécurisée ».

    Avec huit matches sans défaites - six victoires, deux nuls -, Adi Hütter, le coach de l’ASM, constate que son équipe vit « une belle série ». Et ce, malgré le manque de réalisme de Wissam Ben Yedder, neuf matches sans marquer, et malgré les absences de Golovine, Ben Seghir et Singo.

    Toutefois, Hütter ne perd pas de vue que l’OL figure à la 3e place du classement des matchs retour - derrière le PSG et Monaco. Avant ce revers au Parc des Princes dimanche, l’Ol restait sur cinq matchs sans défaite. Aussi, c’est bien d’un choc au sommet dont il sera question au Groupama stadium de dimanche soir.