OL-PSG, finale de D1 Arkema : d’ingénieur à tacticien, Jocelyn Prêcheur le « fils de » s’est fait un prénom

Entraîneur de la section féminine du PSG depuis septembre, Jocelyn Prêcheur vise ce vendredi le deuxième titre de champion de France du PSG. La récompense d’un parcours sinueux, parfois emprunté contre l’avis de son célèbre père.

Jocelyn Prêcheur, entraîneur de la section féminine du PSG, vise un doublé historique Coupe-Championnat. Icon Sport/Anthony Dibon
Jocelyn Prêcheur, entraîneur de la section féminine du PSG, vise un doublé historique Coupe-Championnat. Icon Sport/Anthony Dibon

    Printemps 2010, le PSG féminin connaît ses premiers frissons. Longtemps en tête du championnat, porté par Jessica Houara, Camille Abily ou Sonia Bompastor, le club ouvre l’armoire à palmarès avec un Challenge de France (l’équivalent de la Coupe de France). Non loin du banc de touche, se trouve un jeune homme de bientôt 28 ans : Jocelyn Prêcheur. Analyste statistique et vidéo, il participe au développement et aux prémices de la professionnalisation du foot féminin à Paris.

    « C’est marrant mais les gens ne savent pas du tout que j’ai déjà travaillé au PSG », sourit l’homme de 42 ans devenu entraîneur d’une formation désormais structurée par l’arrivée du Qatar. Ce vendredi soir, en finale du Championnat de France face à Lyon (21 heures, Canal +), Jocelyn Prêcheur a l’occasion d’écrire la plus belle page de l’histoire : après la quatrième Coupe de France glanée début mai, il peut y ajouter un deuxième titre en D1 Arkema, à la faveur de playoffs dont il n’est pas partisan.