Hippisme : bienvenue à Grosbois, la fabrique à champions

À quelques kilomètres de l’hippodrome de Vincennes, le domaine de Grosbois (Val-de-Marne) accueille le plus grand centre d’entraînement de trotteurs au monde. Beaucoup d’entre eux s’y préparent pour le Prix d’Amérique, qui se tient ce dimanche.

Le centre d'entraînement de Grosbois, dans le Val-de-Marne, est considéré comme le Clairefontaine du trot. LeTrot
Le centre d'entraînement de Grosbois, dans le Val-de-Marne, est considéré comme le Clairefontaine du trot. LeTrot

    Hors du temps mais plus que jamais d’actualité. Dépaysant et pourtant à moins de 15 km de l’hippodrome de Vincennes. « À cheval » entre Boissy-Saint-Léger et Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), le domaine de Grosbois est aux trotteurs ce qu’est Clairefontaine aux footballeurs : un lieu mythique où tout est réuni pour atteindre l’excellence. « C’est le meilleur centre d’entraînement que je connaisse dans le monde », affirme le Suédois et « globe-trotteur » Anders Lindqvist, qui n’a plus jamais quitté le domaine francilien depuis son arrivée, en 1995.

    Avec ses 430 ha, dont plus de la moitié de forêt, et son château, le centre d’entraînement offre aux professionnels de la discipline des conditions optimales. Outre les différentes pistes, dont la grande, longue de 1 500 m, et les allées de promenade, cette « ville dans la ville » possède toutes les infrastructures nécessaires à la réussite de ses résidents : cafétéria, cantine, crèche pour les enfants, appartements, etc. « Nous avons vraiment tout ce qu’il faut ici, confie Gilles Curens, l’un des piliers du site. Cela a un prix, mais le jeu en vaut la chandelle. On n’a pas à se soucier de l’état des pistes lorsque les températures sont négatives, car il y a du personnel de qualité. Et nous avons tout à proximité. »