PMU - Arrivée du quinté du jeudi 10 août à Enghien : Indy de Jyr signe le triplé

Pour la troisième fois consécutive, l’élève de Marc Sassier trouve le chemin du succès, confirme ses progrès au sulky, et ouvre son palmarès à ce niveau.

Enghien (Val-d'Oise) , le 10 Août 2023. Indy de Jyr impressionne pour remporter son premier quinté. SCOOPDYGA
Enghien (Val-d'Oise) , le 10 Août 2023. Indy de Jyr impressionne pour remporter son premier quinté. SCOOPDYGA

    Arrivée du quinté : 2 - 12 - 15 - 1 - 4

    Doué au trot monté, Indy de Jyr (n°2) prend de plus en plus d’assurance à l’attelé et le prouve en remportant un troisième succès de rang dans cette spécialité, le premier dans un quinté. « C’est un très bon cheval, confirme Gabriele Gelormini, sous le charme de celui qui lui offre un 55e événement. Il est ferré et réalise une belle valeur. Son entraîneur m’a demandé de faire le dernier kilomètre. Il a mis un peu de temps à s’équilibrer à la sortie du tournant final mais une fois droit, il a bien sprinté. » Il permet à son mentor, Marc Sassier, d’enlever un deuxième événement. « Il ne devrait pas en rester là », surenchérit le driver italien. Présent sur l’hippodrome de Plouescat (Finistère), Jean-Yves Roullier, propriétaire du lauréat, a suivi la performance de son représentant à distance. « Dommage que ce soit aussi loin d’Enghien », ironise celui qui voit ses couleurs briller pour la première fois à ce niveau.

    Un instant dominé à l’entrée de la ligne droite, le vainqueur s’est parfaitement relancé pour dominer Ipalio (n° 12), toujours irréprochable dans cette catégorie, et Ilaya (n° 15), qui a fait illusion pour le succès avant de légèrement coincer. Longtemps pointé à l’arrière-garde, Idéal Dancer (n° 1) est à créditer d’une remarquable fin de course pour s’emparer de la quatrième place, devant Infiniment Citron (n° 4). Quant à la favorite, Idylle Express (n° 10), elle n’a pas réussi à accélérer pour finir.

    Stéphan Flourent indiquait le tiercé dans l’ordre en cinq chevaux tandis que Dimitri Fortin donnait le quinté dans le désordre en huit unités.