France-Afrique du Sud (30-26) : les Bleus battent les Springboks par K.-O.

Les Bleus ont dominé samedi soir les champions du monde sud-africains (30-26) dans un match marqué par deux cartons rouges, dont celui du capitaine des Bleus Antoine Dupont.

Les Bleus ont dominé l'Afrique du Sud au terme d'un match haché et tendu (30-26). AFP/Sylvain Thomas
Les Bleus ont dominé l'Afrique du Sud au terme d'un match haché et tendu (30-26). AFP/Sylvain Thomas

    C’était confus, violent, inquiétant, et finalement récompensé par la jouissance d’un succès douloureux. Le XV de France a tout à la fois dominé l’Afrique du Sud pour la première fois depuis 2009 dans un match étouffant et tendu, ajouté à son tableau de chasse de l’ère Galthié la dernière nation majeure manquante à moins d’un an d’un Mondial sur ses terres, et porté sa série de victoires à douze de rang, record national. C’est un nouveau signal envoyé au monde du rugby en vue de l’explication planétaire de 2023, où la France pourrait d’ailleurs défier les vaincus du soir en quart de finale, et un autre soir mémorable pour cette génération magique.

    La rencontre en elle-même ? Sur le fond, rien de mémorable. Enfin, si d’une certaine manière. Un an après une publicité haletante et plaisante au Stade de France contre les All Blacks (40-25), le rugby a exposé au Vélodrome sa face plus sombre, celle qui arrache une grimace craintive devant sa télévision et qui fait hésiter à deux fois certains parents d’inscrire le petit dernier au club du coin. Le superbe choc entre l’équipe sur la meilleure dynamique de la planète et les champions du monde s’est lancé par quarante premières minutes sous bien trop grande tension.

    La promesse d’un âpre combat dans un chaudron surchauffé s’est métamorphosée en hécatombe de blessés, avec en tout cinq protocoles commotion, trois joueurs contraints de sortir prématurément et surtout un coup de tête de Pieter-Steph du Toit. Le geste, à la fois stupide et dangereux du troisième ligne sud-africain sur le tout jeune papa Jonathan Danty (12e), a valu à l’intéressé le carton rouge le moins discutable du monde. Un handicap qui n’a pas empêché son équipe de rallier la pause avec seulement six points de retard (16-10), et un essai partout.

    L’expulsion de Dupont plombe le XV de France

    « On s’attendait à ce type de match, il faut répondre avec la même chose », annonçait au micro de France Télévisions le sélectionneur tricolore Fabien Galthié en retrouvant la pelouse du Vélodrome après la pause. Par cette volonté de ne pas laisser les Springboks jouer seuls le rôle des grands méchants, le boss des Bleus n’entendait sans doute pas se retrouver à quatorze contre quatorze après l’expulsion de son capitaine Antoine Dupont (48e), coupable d’être venu balayer dans les airs son ancien partenaire à Toulouse Cheslin Kolbe.

    Privé du meilleur joueur du monde, le XV de France a laissé l’initiative aux « Sud-Afs », errant groggy dans un stade soudainement refroidi par la tournure des événements. Un essai transformé et une pénalité en cinq minutes, pan, dix points dans les dents et des Springboks qui basculent en tête à l’approche de l’heure de jeu (19-23).

    Et puis, une révolte. L’Afrique du Sud qui passe à 13 après un carton jaune. Des charges, de l’abnégation, des tas, et finalement le pilier Sipili Falatea, oncle de l’ailier Yoram Moefana, qui vient passer le ballon derrière la ligne pour une nouvelle victoire dans les derniers instants, une semaine après celle contre l’Australie (30-29). « C’était le chaos, toutes les zones de contact, c’était le chaos, a déclaré Ollivon, capitaine en fin de match après l’expulsion de Dupont. On a tenu le bras de fer, c’est grâce à ça qu’on s’est imposé. » OK, pas dit que l’on se plaise à regarder dans plusieurs années le best-of de ces 80 minutes. Mais voir la France gagner, on ne s’en lasse pas.

    FEUILLE DE MATCH

    France-Afrique du Sud : 30-26. Mi-temps : 16-10

    Arbitre : Wayne Barnes (ANG).

    France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty (Macalou, 12e), Moefana – Ntamack (Jalibert, 71e), Dupont - Ollivon, Alldritt (Lucu, 53e), Jelonch – Flament (R. Taofifenua, 31e), Woki (Chalureau, 77e) – Atonio (Falatea, 59e), J. Marchand (Mauvaka, 60e), Baille (Wardi, 32e).

    Entr : Galthié.

    Essais : Baille (21e), Falatea (74e).

    Transformation : Ramos (21e).

    Pénalités : Ramos (3e, 17e, 40e+1, 46e, 60e, 79e).

    Remplacement temporaire : Atonio par Falatea (30e-41e).

    Carton rouge : Dupont (48e)

    Afrique du Sud : Le Roux – Kolbe (Mapimpi, 49e), Kriel (Libbok, 76e), De Allende, Arendse – Willemse, De Klerk (Reinach, 60e) – Du Toit, Smith (Fourie, 61e), Kolisi (Orie, 72e) – Mostert, Etzebeth – Malherbe (Koch, 51e), Mbonambi (Marx, 51e), Nche (Kitshoff, 51e).

    Entr : Nienaber.

    Essais : Kolisi (30e), Arendse (51e) .

    Transformations : Kolbe (30e), De Klerk (51e), .

    Pénalités : Kolbe (26e, 43e), De Klerk (56e), Willemse (64e).

    Remplacement temporaire : Mbonambi par Marx (29e-41e).

    Carton jaune : Fourie (70e) ; Carton rouge : Du Toit (12e)