Les hommages du monde du rugby après la mort du fils du Sud-Africain Jannie du Plessis

Le pilier, champion du monde en 2007 avec les Springboks, a perdu son bébé, mort noyé dans la piscine familiale.

Jannie du Plessis, ici sous le maillot de Montpellier en 2017, a reçu le soutien de plusieurs personnalités du rugby. AFP/Remy Gabalda
Jannie du Plessis, ici sous le maillot de Montpellier en 2017, a reçu le soutien de plusieurs personnalités du rugby. AFP/Remy Gabalda

    Une tragédie familiale qui atteint le monde du rugby. Le pilier Jannie du Plessis, ancien joueur de Montpellier et de l’équipe nationale sud-africaine, a perdu mardi son bébé, âgé d’un an, dans la piscine de la maison familiale de Krugersdorp, à côté de Johannesburg, dans son pays d’origine. Le décès survenu le jour du 39e anniversaire du joueur et révélé mercredi par un média local, The Citizen, a ému de nombreuses personnalités de ce sport.

    Son ancienne formation héraultaise, avec qui il a évolué de 2015 à 2019 et a même disputé la finale du Top 14 en 2018 contre Castres, a publié un message de condoléances sur Twitter. « L’ensemble du MHR se joint à la peine de Jannie du Plessis et de toute sa famille », a écrit le club de Montpellier sur ce réseau social.

    Jeudi matin, son ancien coéquipier chez les Natal Sharks, l’ex-demi d’ouverture français Frédéric Michalak s’est dit « dévasté par cette terrible nouvelle pour mon frère d’armes Jannie ». « Nos pensés et nos prières », a rajouté l’ex-joueur de Toulouse. Les All Blacks, rivaux historiques des Sud-Africains, ont également adressé un message de condoléances sur Twitter, expliquant « envoyer notre amour et nos pensées à Jannie du Plessis et sa famille dans ce moment difficile ».

    Les Springboks, avec qui le pilier a été champion du monde en 2007, ont également réagi par l’intermédiaire de l’expérimenté Duane Vermeulen mercredi après-midi. « Nous nous sommes réveillés ce matin avec cette très triste information et nous pensons à cette famille, a expliqué le troisième ligne sud-africain. C’est un moment difficile, et nous les soutenons. Je n’arrive pas à imaginer ce que Jannie et sa famille doivent endurer. Je ne peux même pas avoir le début de la compréhension de ce que l’on ressent après une telle perte. »

    « Nous leur transmettons toutes nos condoléances, a expliqué le joueur dont la sélection défie l’Angleterre samedi. Nous comprenons que c’est une période extrêmement difficile. » Son ancien partenaire en première ligne, Tendai Mtawarira, a dit lui « avoir le cœur brisé ».