Retour d’Haouas et Villière, Jaminet titulaire et buteur : la composition probable du XV de France contre l’Argentine

Les Bleus de Fabien Galthié ont effectué un dernier entraînement à haute intensité, ce mercredi à Marcoussis, avant d’affronter l’Argentine samedi au Stade de France. Voici les joueurs qui pourraient débuter la rencontre.

Brillant cet été en Australie, Melvyn Jaminet (à droite) devrait à nouveau être titulaire à l'arrière, aux dépens de Brice Dulin. AFP/Anne-Christine Poujoulat
Brillant cet été en Australie, Melvyn Jaminet (à droite) devrait à nouveau être titulaire à l'arrière, aux dépens de Brice Dulin. AFP/Anne-Christine Poujoulat

    Sous le soleil et la fraîcheur de Marcoussis, les Bleus de Fabien Galthié répètent leurs gammes, dans les conditions réelles d’un match. Chasubles bleues sur le dos, le groupe des 23 joueurs (sur les 42 présents dans l’Essonne) qui devraient être retenus pour le premier test-match de l’automne, contre l’Argentine au Stade de France (samedi à 21 heures), est opposé aux réservistes, en maillot blanc.

    La composition définitive sera annoncée par Fabien Galthié et son staff ce jeudi à midi. D’après l’opposition de cet après-midi, Matthieu Jalibert sera bien associé à la charnière au capitaine Antoine Dupont, Romain Ntamack glissant au poste de centre, aux côtés de Gaël Fickou. C’était la tendance depuis plusieurs jours.

    Première sélection pour Thibaud Flament

    Au rang des surprises, le retour du pilier droit Mohamed Haouas, tout juste remis de blessure et qui avait manqué la première semaine de stage à Marcoussis, tout comme celui de l’ailier Gabin Villière. Les deux hommes devraient être titulaires.

    En deuxième ligne, la première sélection du novice Thibaud Flament se confirme. Et l’attelage François Cros, Anthony Jelonch et Cameron Woki devrait commencer le match en troisième ligne, poussant Grégory Alldritt, l’habituel titulaire au poste de numéro 8, sur le banc.

    Jaminet a enchaîné les pénalités

    Enfin, à l’arrière, Melvyn Jaminet a une nouvelle fois joué avec les titulaires, aux dépens de Brice Dulin. Le jeune arrière de Perpignan, 22 ans, devrait enchaîner une quatrième titularisation après trois test-matchs convaincants cet été en Australie. Et il devrait aussi se voir attribuer le rôle de buteur. Il a en effet été le seul à enchaîner les coups de pied de pénalité lors de cette opposition en conditions réelles.



    « Le choix du buteur est tranché », révélait mardi Laurent Labit, entraîneur des lignes arrières du XV de France. Même si, avec Matthieu Jalibert et Romain Ntamack, les Bleus disposent d’autres armes dans ce domaine.

    Du côté des « finisseurs », comme les appelle le staff de Bleus, le Bordelais Maxime Lucu tient la corde pour être la doublure d’Antoine Dupont. Jonathan Danty devrait couvrir les postes de centre, et Matthis Lebel les ailes. À moins que Sekou Macalou, lui aussi en chasuble bleue et qui peut évoluer troisième ligne ou ailier, ne lui soit préféré pour densifier le banc.

    La composition probable : Jaminet - Villière, Ntamack, Fickou, Penaud - (m) Dupont (cap.), (o) Jalibert - Woki, Jelonch, Cros - Flament, Willemse - Baille, Marchand, Haouas. Remplaçants : Gros, Bamba, Mauvaka, R. Taofifenua, Alldritt, Lucu, Danty, Lebel (ou Macalou).

    14 joueurs remis à disposition des clubs

    Conséquence de ces choix et de l’accord entre le XV de France et la Ligue nationale de rugby, 14 joueurs sont remis à la disposition de leur club pour la journée de Top 14 prévu ce week-end. Le Racing va notamment récupérer Bernard Le Roux, Ibrahim Diallo et Donovan Taofifenua.

    Arrière titulaire lors du dernier Tournoi des Six Nations mais victime de l’ascension de Melvyn Jaminet, le Rochelais Brice Dulin va aussi retrouver son club ce week-end. Voici les joueurs qui quitteront Marcoussis d’ici ce jeudi : Alexandre Bécognée et Vincent Rattez (Montpellier), Dylan Cretin et Killian Geraci (Lyon), Ibrahim Diallo, Bernard Le Roux et Donovan Taofifenua (Racing 92), Thierry Paiva, Yoram Moefana et Romain Buros (Bordeaux), Florent Vanverberghe (Castres), Antoine Hastoy (Pau), Brice Dulin (La Rochelle) et Tani Vili (Clermont).