Rugby : Claude Atcher, ancien patron du comité d’organisation de la Coupe du monde, placé en garde à vue

L’ancien directeur général, révoqué en octobre 2022, a été placé en garde à vue et entendu mardi par le Parquet national financier, selon l’Equipe et le Canard Enchaîné. Il est soupçonné de favoritisme et de prise illégale d’intérêts. Sa garde à vue a été levée ce mercredi.

Claude Atcher a été révoqué en octobre 2022 de son poste de directeur du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.
Claude Atcher a été révoqué en octobre 2022 de son poste de directeur du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.

    « Dans l’ombre de la Coupe ». C’est le nom de l’ouvrage publié par Claude Atcher en mars dernier. L’ancien directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde 2023 y dénonçait un « acharnement » et un « complot » qui aurait mené à sa révocation en octobre 2022. C’est pourtant sur Claude Atcher que les zones d’ombre semblent bel et bien s’accumuler.

    Ce mardi, selon le « Canard Enchaîné », il a été auditionné par les gendarmes de la section de recherches de Paris, dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF). « L’Equipe » indique aussi ce mercredi qu’il a été placé en garde à vue pour cette audition, garde à vue levée ce mercredi. Des informations confirmées par une source proche du dossier à l’AFP. Contactés, les avocats de Claude Atcher n’ont pas répondu.

    Avant son départ pour ses méthodes « brutales » de management, plusieurs enquêtes ont été lancées à l’été 2022, suite à des signalements faits par le ministère des Sports. Deux rapports ont notamment été transmis au Parquet national financier (PNF), qui a ouvert une enquête préliminaire en octobre 2022, notamment pour des infractions de favoritisme, prise illégale d’intérêts ou vente illégale de places. Des marchés litigieux, auprès de proches de Claude Atcher, auraient été passés par France 2023 du temps où Claude Atcher était aux manettes.

    Selon « le Canard Enchaîné », l’un des marchés concerne « la communication, fixé à 504 000 euros et remporté dans des conditions suspectes par la société Protocole présidée par Xavier Couture, associé de (Bernard) Laporte par ailleurs ». « L’Equipe » cite aussi « le marché de coaching sportif passé par le GIP, dont nous avions révélé l’existence en juillet 2022, d’un montant de 89 000 euros et confié à Be On Coaching, une société employant le fils de Claude Atcher ».

    Après avoir notamment dirigé le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2007, l’ancien deuxième ligne Claude Atcher, 68 ans, a ensuite dirigé celui de France 2023. Ce proche de Bernard Laporte avait contribué avec l’ancien président de la FFR à obtenir l’organisation du Mondial de rugby en France. Il a aussi été jugé avec Laporte et Mohed Altrad dans une affaire de corruption, mais lui n’avait pas été condamné.

    Claude Atcher avait récemment effectué des missions au sein de club de Montpellier, présidé par Mohed Altrad et entraîné par Bernard Laporte. Il a aussi relancé fin mars son offensive judiciaire, après avoir essuyé le classement de deux plaintes contre X pour abus de confiance et pour subornation de témoin, demandant cette fois à un juge d’instruction d’enquêter sur les conditions de sa révocation.