Rugby : dans les coulisses de la saison parfaite de Massy, promu en Pro D2

Déjà assuré de monter en Pro D2, le RC Massy joue ce samedi à Blagnac la finale du championnat Nationale contre Soyaux-Angoulême, après une saison mémorable pour le club essonnien, et pas seulement sur le plan sportif.

Le club de Massy fête sa montée en Pro D2 après sa victoire sur Albi le 29 mai dernier. Twitter/@RCME
Le club de Massy fête sa montée en Pro D2 après sa victoire sur Albi le 29 mai dernier. Twitter/@RCME

    « En 20 ans de carrière, je n’avais jamais vu ça ! » Le coentraîneur du RC Massy Essonne, Jean-Baptiste Di Martino, ne parle pas de la série, inédite dans le rugby pro, de 13 victoires consécutives cette saison. Ou des 40 points infligés à Albi dans la renversante demi-finale retour du championnat de Nationale le week-end dernier. Non, ce qui a étonné l’entraîneur et ancien trois-quarts des Bleu et Noir dans cette saison exceptionnelle, ce sont… les vacances en commun que vont prendre ses joueurs cet été.

    Les Essonniens jouent d’abord la finale du Nationale (3e division), ce samedi à 15h30 à Blagnac (Haute-Garonne) contre Soyaux-Angoulême (en direct sur la chaîne L’Équipe). Mais, dès lundi, après ce match honorifique (les deux équipes sont déjà promues en Pro D2), les joueurs partiront en Croatie, ensemble. « Alors qu’ils sont déjà fourrés toute l’année ensemble, ils ont prévu de prendre cette semaine de vacances, s’amuse le coach. 35 joueurs sur 40 ont répondu présent, c’est révélateur de l’état d’esprit du groupe… »