Rugby : le joueur néo-zélandais Connor Garden-Bachop décède subitement à l’âge de 25 ans

Le joueur des Highlanders est décédé ce lundi à la suite d’un « problème médical », indique la Fédération néo-zélandaise de rugby.

Le Néo-Zélandais jouait sous les couleurs des Highlanders en Super Rugby, le championnat néo-zélandais. (Photo by Kev Nagle/Icon Sport)
Le Néo-Zélandais jouait sous les couleurs des Highlanders en Super Rugby, le championnat néo-zélandais. (Photo by Kev Nagle/Icon Sport)

    Connor Garden-Bachop, joueur néo-zélandais de rugby aux Highlanders, est décédé ce lundi subitement, annonce la Fédération néo-zélandaise de rugby. « Connor est décédé lundi (…) et l’ensemble du monde du rugby est focalisé sur le soutien à ses proches », a indiqué New Zealand Rugby dans un communiqué.

    La police néo-zélandaise a de son côté annoncé avoir été sollicité à la suite d’une mort soudaine à Christchurch lundi soir, ajoutant qu’elle ne considérait pas le décès « suspicieux », c’est-à-dire ne justifiant pas d’enquête approfondie. Il reviendra à la médecine légale de déterminer la cause précise du décès.

    Après avoir rejoint les Highlanders en 2021, Connor Garden-Bachop avait disputé au total 30 rencontres de Super rugby, la principale compétition de clubs de l’hémisphère Sud. Il ne devait pas poursuivre l’aventure avec les Highlanders la saison prochaine. Il faisait partie des « All Blacks maori », sorte d’équipe B de l’équipe de Nouvelle-Zélande.

    Une famille de rugbymen

    Connor Garden-Bachop est le fils des anciens internationaux néo-zélandais Stephen Bachop et Susan Garden-Bachop, et le neveu d’un autre All Black, Graeme Bachop. Il était père de jumelles, et l’annonce de son décès a été suivie de nombreux hommages sur les réseaux sociaux.

    « Repose en paix mon frère. Je t’aime, mon gars », a notamment publié sur Instagram son coéquipier Jona Nareki.