Rugby : les All Blacks acceptent les excuses sud-africaines après l’interruption du haka par des feux d’artifice

La Nouvelle-Zélande a été perturbée à la fin de son traditionnel haka, ce samedi avant le match contre l’Afrique du Sud à cause de feux d’artifice et de musique.

Le haka néo-zélandais a été perturbé par des feux d'artifices, ce samedi avant le match contre l'Afrique du Sud. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Le haka néo-zélandais a été perturbé par des feux d'artifices, ce samedi avant le match contre l'Afrique du Sud. REUTERS/Siphiwe Sibeko

    Les All Blacks ont accepté les excuses de l’Afrique du Sud ce mardi. Leur haka avait été perturbé, samedi à Johannesburg avant le match entre les deux équipes. Des feux d’artifice et de la musique avaient déstabilisé les Néo-Zélandais à la fin de leur traditionnelle danse maorie.

    La Fédération sud-africaine de rugby a donc écrit à son homologue néo-zélandaise pour présenter ses excuses. De leur côté, les All Blacks ont déclaré que ces interruptions n’ont pas été interprétées comme un signe d’irrespect. « En toute honnêteté, cela arrive parfois qu’il y ait un peu de chaos » autour du haka, a confié Jason Ryan, entraîneur adjoint des All Blacks, aux médias néo-zélandais au Cap.

    Avant chaque match, les joueurs néo-zélandais réalisent le haka, une danse traditionnelle guerrière maorie ponctuée de grands coups sur la poitrine ou sur les cuisses face à leurs adversaires. Le haka, qui remonte à la première tournée des « Original » All Blacks en Europe en 1905, est exécuté après les hymnes nationaux et juste avant le coup d’envoi du match.

    « Une simple erreur humaine »

    La chorégraphie des hommes en noir est généralement attendue et respectée par le public. Mais les derniers instants du haka à l’Ellis Park, ce samedi, se sont mélangés à de la musique, à des feux d’artifice et au survol du stade par un avion de ligne.

    Ces incidents « ont eu lieu en raison des difficultés à respecter le programme et d’une simple erreur humaine », a déclaré le président de SA Rugby, Rian Oberholzer, dans un communiqué. Un ingénieur du son a interprété à tort les applaudissements des quelque 62 000 spectateurs comme le signal que le haka était terminé et a relancé la musique, a-t-il expliqué.



    « Nous n’avons jamais eu l’intention de programmer quelque chose qui coïnciderait avec un moment aussi emblématique d’un match contre les All Blacks, a ajouté M. Oberholzer. Ce malheureux incident ne représente en rien un manque de respect du rugby sud-africain pour l’importance et l’histoire du haka. » L’Afrique du Sud l’a emporté 31 à 27. Les deux équipes se retrouvent au Cap dimanche.