Top 14 : Gaël Fickou, le transfert de l’année entre voisins

Le Stade Français et le Racing 92 ont trouvé un accord pour permettre au trois-quarts centre des Bleus de quitter la capitale et de rejoindre les Ciel et Blanc pour les quatre prochaines saisons, à partir du 1er juillet. Chacun y trouvant son intérêt.

Après trois années passées au Stade Français, Gaël Fickou s'apprête à rejoindre son voisin et rival, le Racing 92 pour les quatre prochaines saisons. LP/Olivier Corsan
Après trois années passées au Stade Français, Gaël Fickou s'apprête à rejoindre son voisin et rival, le Racing 92 pour les quatre prochaines saisons. LP/Olivier Corsan

    Le Stade Français et le Racing ont toujours eu des relations tourmentées. Tour à tour voisins, rivaux, ennemis, les deux clubs ont même tenté de se marier il y a quatre ans tout juste. Une tentative ratée qui n’est jamais passée devant la mairie. En ce mois de mars 2021, ils ont tout de même fini par signer un contrat ensemble : le transfert de l’année en Top 14.

    Gaël Fickou, le trois-quarts centre international (62 sélections) qui espère remporter le Tournoi des Six Nations avec les Bleus ce vendredi au Stade de France contre l’Ecosse (21 heures), jour de ses 27 ans, change donc de casaque et quitte les Soldats Roses pour les Ciel et Blanc. Il lui restait trois ans dans la capitale, il s’entraînera désormais au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) durant les quatre prochaines saisons, à partir du 1er juillet.

    Le Racing recrée la paire de centres du XV de France

    Des intérêts communs ont motivé ce transfert. Quand Gaël Fickou a rejoint le club parisien en 2018 en provenance de Toulouse, le Racing 92 était déjà sur les rangs. « Cela a tourné en faveur du Stade Français, nous avait confié le joueur. Je crois beaucoup au destin. Il y a des choses dans ma réflexion qui m’ont amené là : des messages de joueurs pour venir, l’insistance de Heyneke Meyer (NDLR : le manager sud-africain limogé en novembre 2019). Plein de petits trucs cumulés qui, au final, ont fait que ça a penché pour Paris. » Les Franciliens n’ont pour autant jamais renoncé à sa venue et leur dernière proposition a fait tilt chez les Parisiens.

    L’international avait signé en effet un contrat mirifique au Stade Français. Le plus gros salaire, de loin, de l’effectif. Appelé en équipe de France, il n’a cependant pas joué aussi souvent qu’espéré pour son club. Cette saison, il n’a pu être aligné qu’à huit reprises en dix-neuf matchs de Top 14. Avec l’économie de son salaire, le Stade Français s’apprête en outre à enrôler trois joueurs non internationaux, qui pourront disputer, eux, tous les matchs du championnat.

    Côté Racing, associer Gaël Fickou à Virimi Vakatawa sous le maillot ciel et blanc et recréer ainsi la paire de centres du XV de France était une tentation difficile à réfréner. Jacky Lorenzetti, le président n’a pas hésité à racheter une partie du contrat en cours entre le trois-quarts centre et le club parisien. L’armada francilienne sera ainsi encore mieux armée pour courir deux lièvres à la fois : le Top 14 et la Coupe d’Europe.