XV de France : première pour Lebel et retour d’Atonio... la composition des Bleus pour France-Géorgie

Le staff des Bleus a annoncé la composition du XV de France qui affrontera la Géorgie ce dimanche à 14 heures au Matmut Atlantique de Bordeaux. A noter la première sélection de l’ailier Matthis Lebel et le retour du pilier Uini Atonio.

Melvyn Jaminet sera à nouveau le buteur des Bleus et Romain Ntamack est aligné au poste de premier centre. (Anthony Dibon/Icon Sport)
Melvyn Jaminet sera à nouveau le buteur des Bleus et Romain Ntamack est aligné au poste de premier centre. (Anthony Dibon/Icon Sport)

    Le XV de France de Fabien Galthié se prépare à jouer son deuxième test match de l’automne, ce dimanche (14 heures) au Matmut Atlantique de Bordeaux, contre la Géorgie. Par rapport à l’équipe qui a battu l’Argentine (29-20) samedi dernier au Stade de France, le staff des Bleus a procédé à cinq changements dans le XV de départ.

    Comme attendu, les deux ouvreurs Matthieu Jalibert et Romain Ntamack sont associés, pour la seconde fois de suite, le Toulousain glissant au poste de premier centre. « Ils ont joué 50 minutes ensemble, avec peut-être un sentiment d’inachevé. On redémarre avec eux, avec une semaine de vécu en plus, pour nous permettre de progresser et d’emmagasiner de l’expérience », a expliqué Fabien Galthié.

    Première sélection pour Lebel

    Le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont est bien sûr toujours aligné. Dans la ligne de trois-quarts, à noter la première sélection de l’ailier toulousain Matthis Lebel, qui remplace Gabin Villière. « Matthis est très performant depuis plusieurs saisons, on a pu juger de son état de forme à l’entraînement, précise Galthié. Gabin a fait une performance de grande qualité, il a dû s’arrêter mardi pour récupérer, il avait besoin de souffler. Mais Matthis a gagné son droit de mettre le maillot ».



    C’est dans le pack qu’il y a le plus de mouvements. En première ligne, Uini Atonio est préféré au poste de pilier droit à Mohamed Haouas et Demba Bamba, qui sera remplaçant. « Atonio est un joueur titulaire dans son club, touché par les blessures, mais qui monte en puissance et s’impose au poste de pilier droit », a indiqué Fabien Galthié.

    Surprise aussi en deuxième ligne avec la titularisation de Cameron Woki, habituel troisième ligne. « Il y a toujours des risques et des dangers, en match international tout est possible. Mais il faut aller au bout de ses intuitions. Cameron a un profil hybride, c’est notre capitaine de touche. Il a réussi ce repositionnement à ce poste en deuxième mi-temps contre l’Argentine », a précisé le sélectionneur.

    En troisième ligne, le retour au poste de numéro 8 du Rochelais Grégory Alldritt, après un passage sur le banc contre l’Argentine, est confirmé. Anthony Jelonch glisse au poste de flanker et le Parisien Sekou Macalou gagne une place de titulaire. François Cros glisse sur le banc. « On a six avants avec les finisseurs pour nous permettre de coacher assez tôt. On assume les risques que nous prenons dans la composition », a assuré Fabien Galthié.

    La composition des Bleus

    Jaminet - Lebel, Ntamack, Fickou, Penaud - Jalibert (o), Dupont (cap.) (m) - Jelonch, Alldritt, Macalou - Woki, Taofifenua - Baille, Marchand, Atonio.

    Remplaçants : Gros, Bamba, Mauvaka, Flament, Willemse, Cros, Danty, Lucu.