XV de France : le retour des cadres se confirme, cinq blessés dans le groupe

L’entraînement du XV de France ce mercredi à Capbreton a confirmé la tendance : une composition proche de l’équipe type sera alignée ce samedi à Saint-Étienne contre l’Ecosse, pour le deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Cinq joueurs n’ont en revanche pas pu s’entraîner.

Antoine Dupont, avec sa casquette, a mené le jeu des Bleus durant cet entraînement avant le match de samedi contre l'Ecosse. Icon Sport/Pierre Costabadie
Antoine Dupont, avec sa casquette, a mené le jeu des Bleus durant cet entraînement avant le match de samedi contre l'Ecosse. Icon Sport/Pierre Costabadie

    Sous le soleil de plomb de Capbreton (Landes), les Bleus de Fabien Galthié, en stage de préparation à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), ont disputé ce mercredi 48 minutes d’un entraînement à haute intensité. Devant 2700 spectateurs enthousiastes, le capitaine Antoine Dupont, couvert d’une casquette, et les siens ont répété leurs gammes pour se rapprocher d’un rythme de match.

    Principal enseignement de la séance : pour le deuxième match de préparation, ce samedi à 21h05 contre l’Ecosse à Saint-Étienne, le XV de France retrouvera bien ses titulaires habituels, après avoir fait jouer les doublures la semaine passée à Édimbourg (défaite 25-21).

    La charnière Dupont-Ntamack était à la manœuvre en chasuble blanche, celle des titulaires probables. La ligne de trois-quarts Villière-Danty-Fickou-Penaud aussi, avec Ramos à l’arrière. Dans le pack, la révélation rochelaise Paul Boudehent conservera sa place de Murrayfield, tout comme Woki qui retrouvera Flament en deuxième ligne. La première ligne toulousaine Baille-Marchand-Aldegheri débutera, de même que les cadres Alldritt et Ollivon en troisième ligne.

    Incertitudes sur le banc, les solutions se réduisent dans le pack

    Sur le banc, hormis l’habituel titulaire Uini Atonio qui entrera en cours de match, et l’habituelle doublure de Dupont, Maxime Lucu, à la mêlée, c’est plus incertain. Le feu follet bordelais Louis Bielle-Biarrey, testé lors de cette séance au poste de d’arrière, postule par sa polyvalence. L’habituel talonneur Peato Mauvaka a lui fait un essai au poste de numéro 8. Les remplaçants en seconde et troisième lignes seront connus lors de l’annonce de la composition, ce jeudi à 9h30 par Fabien Galthié.

    Dans ce secteur, les choix se réduisent car les blessés sont nombreux. Ils étaient 5 joueurs sur 42, tous dans le pack, à ne pas avoir pu s’entraîner ce mercredi. Déjà privés de séance mardi, Yoan Tanga (pectoraux), Demba Bamba (cheville), François Cros (adducteurs) et Romain Taofifenua (cuisse) ont à nouveau joué les porteurs d’eau, rejoints par Paul Willemse.

    « On fait un point tous les jours avec le service médical, qui nous dit qui est apte ou pas. C’est comme en club, ce sont quelques bobos, on fait avec », explique Karim Ghezal, entraîneur de la conquête, pas plus inquiet que ça par ces blessures. « Et si besoin, je suis là », se marre l’ancien deuxième ligne.

    Le XV de France probable face à l’Ecosse

    Samedi 21h05 à Saint-Étienne

    XV de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Pa. Boudehent - Flament, Woki - Aldegheri, Marchand, Baille.