« Le monde entier était contre moi… » Djokovic n’a toujours pas digéré son expulsion d’Australie en 2022

À un mois du premier Grand Chelem 2024 à Melbourne (14 janvier - 28 janvier), le n°1 mondial a confié dans une interview à une chaîne américaine ô combien l’épisode de son expulsion en 2022 pour sa non-vaccination restait un traumatisme.

Malgré l'épisode douloureux de 2022, Novak Djokovic, 24 Grands Chelems, visera un 11e titre à Melbourne à partir de la mi-janvier. Icon sport/Francis Gonzalez
Malgré l'épisode douloureux de 2022, Novak Djokovic, 24 Grands Chelems, visera un 11e titre à Melbourne à partir de la mi-janvier. Icon sport/Francis Gonzalez

    À 36 ans, Novak Djokovic en a vu de toutes les couleurs au cours de sa carrière, mais l’expérience de son assignation à résidence, puis de son expulsion de Melbourne pour cause de non-vaccination au Covid 19 voilà deux ans demeure tout en haut de la liste des mauvais souvenirs du Serbe.

    « Le monde entier était contre moi, a-t-il confié dans l’émission 60 minutes sur CBS. J’ai été déclaré comme un super méchant mondial. J’ai vécu ce genre de situation sur les courts de tennis avec des publics qui ne me soutenaient peut-être pas, mais je n’avais jamais vécu cela dans ma vie. Je ne suis ni antivaccin, ni pro vaccin, je suis pour la liberté de choisir. »

    Preuve que Djokovic n’a pas complètement digéré cette mésaventure, bien qu’il a effacé l’affront dès l’édition suivante, en dominant Stefanos Tsitsipas à Melbourne lors de la finale 2023 (6-3, 7-6, 7-6).

    À la faveur de l’interview, le champion serbe a tenu à tordre le cou à l’idée, fausse selon lui, qui voudrait qu’il se nourrisse de l’hostilité manifestée par les spectateurs dans les tribunes. « Certaines personnes pensent même qu’aujourd’hui, que je suis un meilleur joueur si les fans sont contre moi, cela n’est pas vrai. Je préfère bien sûr jouer avec la foule derrière moi, c’est bien plus simple »

    Vainqueur de son premier majeur à Melbourne en 2008 (aux dépens du Français Jo-Wilfried Tsonga en finale), et dix fois sacré en Australie au total, le recordman des victoires en Grand Chelem - 24 titres - n’a de toute évidence pas complètement tourné la page de l’affront subi voilà deux ans.

    Pour autant, Djokovic, auteur d’une saison 2023 époustouflante terminée au 1er rang mondial, avec des succès à Melbourne, Roland-Garros, l’US Open et au Masters, remettra bien son titre en jeu dans un mois.