Open d’Australie : impériale, Aryna Sabalenka conserve sa couronne

Dans une finale à sens unique, la n° 2 mondiale a facilement battu la Chinoise Zheng, dont c’était la première apparition à ce niveau. Son deuxième titre à Melbourne et en Grand Chelem après avoir survolé la quinzaine…

Dominatrice sur l'ensemble de la quinzaine, Aryna Sabalenka a logiquement conservé son titre australien.  REUTERS/Issei Kato
Dominatrice sur l'ensemble de la quinzaine, Aryna Sabalenka a logiquement conservé son titre australien. REUTERS/Issei Kato

    Pas facile de disputer sa première finale de Grand Chelem face à l’une des trois joueuses qui dominent le circuit depuis quelques mois… Après un parcours de rêve où elle n’avait pas croisé en six matchs la moindre pensionnaire du top 50, la Chinoise Qinwen Zheng, 21 ans et n° 15 à la WTA, a durement chuté sur la dernière marche face à la n° 2 mondiale et tenante du titre Aryna Sabalenka (6-3, 6-2 en 1h15).

    La protégée de l’Espagnol Pepe Riba, ex-coach de Coco Gauff, n’a pas réussi à imiter sa compatriote Li Na, lauréate à Melbourne il y a dix ans. « Ce sont des sentiments contrastés, lâche-t-elle avec le plateau de la finaliste en main. C’est dommage mais cela reste une expérience. Je sais que j’aurais pu faire beaucoup mieux mais en même temps je suis fière. »

    Pour conserver sa couronne, Sabalenka n’a vraiment pas souffert. La bruyante Biélorusse a mis la pression d’entrée pour rapidement mener 2-0. Avant sa plus grosse alerte du match et trois balles de débreak à effacer dans la foulée pour confirmer sa mainmise sur la rencontre.

    Derrière, Zheng s’est appuyée sur son service pour tenter de rester dans la partie. À 2-5, 0-40, la joueuse asiatique est même parvenue à sauver trois balles de set avec deux aces et un coup droit décroisé. Un répit de courte durée avant que Sabalenka vire en tête sur un tonitruant service gagnant (6-3 en 33 minutes).

    Dès le début du second set, Zheng, dépassée par l’enjeu et la puissance de sa rivale, s’est totalement écroulée avec trois doubles fautes sur son premier jeu de service. Alarme fatale. Presque libérée par une situation désespérée, la Chinoise a bien tenté de lâcher quelques retours pour dérégler l’implacable machine biélorusse. Sans pouvoir saisir des miettes d’opportunités…

    Aucun set concédé pendant le tournoi

    En voulant trop forcer la victoire à 5-2, 40-0, Sabalenka a fait deux grosses fautes directes en coup droit avant de subir une amortie puis de devoir effacer une balle de débreak sur un ace. La cinquième balle de match a finalement été la bonne avec une sévère gifle croisée en coup droit.

    Avec les éliminations prématurées de ses deux principales rivales (Rybakina au 2e tour et Swiatek au 3e), la n° 2 mondiale aura traversé le tournoi comme un long fleuve tranquille sans concéder le moindre set. En ayant passé à peine plus d’une heure en moyenne sur les courts et laissé souvent des miettes à des rivales (Seidel (6-0, 6-1), Fruhvirtová (6-3, 6-2), Tsurenko (6-0, 6-0), Anisimova (6-3, 6-2), Krejcikova (6-2, 6-3) et Gauff (7-6, 6-4).

    Malgré son triomphe aux antipodes, Sabalenka ne reprendra pas la première place mondiale à Swiatek mais se rapproche de la Polonaise au classement WTA.

    « Après la finale de Brisbane (et une très sévère défaite 6-0, 6-3 contre Rybakina), j’ai mis une grosse pression sur mon staff, sourit-elle en tenant l’imposant trophée de championne 2024. Je ne pouvais pas m’imaginer soulever une deuxième fois ce trophée. Je ne parle jamais de ma famille mais je voudrais les remercier car ils sont ma plus grande source de motivation. Mais ils ne comprendront pas… parce qu’ils ne parlent pas anglais ! »

    Dimanche, la finale masculine opposera Jannik Sinner, tombeur de Novak Djokovic vendredi et novice à ce niveau de compétition, à Daniil Medvedev, déjà lauréat de l’US Open en 2021.