Roland-Garros : Gasquet donne une leçon à Gaston

Révélation de la dernière édition du tournoi parisien où il avait été le dernier tricolore du tableau masculin, Hugo Gaston a été éliminé par son compatriote ce mardi dès son entrée en lice.

Facile vainqueur en trois sets ce mardi, Richard Gasquet retrouvera Rafael Nadal au deuxième tour de Roland-Garros. LP/Arnaud Journois
Facile vainqueur en trois sets ce mardi, Richard Gasquet retrouvera Rafael Nadal au deuxième tour de Roland-Garros. LP/Arnaud Journois

    C’était un choc des générations. Et cela ressemblait aussi diablement à une passation de pouvoir entre deux époques du tennis français. Mais, à l’image de Gaël Monfils qui s’était rebellé un peu plus tôt dans la journée, « papy Gasquet » a fait de la résistance. Au terme d’une partie qu’il a maîtrisé de bout en bout, l’un des quatre mousquetaires du XXIe siècle s’est aisément défait en trois sets (6-1, 6-4, 6-2), ce mardi après-midi, de son jeune compatriote Hugo Gaston.

    Ce dernier, révélation du dernier Roland-Garros où il avait dominé le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur Porte d’Auteuil en 2015, au 3e tour avant de céder face à Dominic Thiem, le spécialiste autrichien de la terre battue, en 8e de finale, n’a pas confirmé ses belles prestations de l’automne. Il est passé à côté de son rendez-vous, peut-être s’est-il laissé déborder par la pression que le public et le tennis français ont inconsciemment mise sur ses épaules.

    « Il y a énormément de déception et de frustration, confie le Toulousain. Je suis passé à côté de mon match, mais c’est aussi la faute de Richard qui a très bien joué et qui m’a empêché de mettre mon jeu en place. On ne peut pas toujours joué un très bon tennis, l’an dernier c’était parfait. Aujourd’hui mon jeu n’a pas été efficace. Ca fait partie du haut-niveau, à moi de me relever. Depuis l’an dernier on ne me parlait que de Roland Garros, c’est pesant. J’ai envie de passer à autre chose, même si ce sont de belles choses, je veux me concentrer sur le futur, pas le passé.»

    De l’autre côté du filet, Richard Gasquet, 35 ans le 18 juin prochain, lui avait retrouvé son revers aussi esthétique qu’efficace et ses jambes de 20 ans… l’âge de sa victime du jour. « J’ai bien joué, j’ai été solide, je suis content de mon match, savoure l’intéressé. On sait tous le tournoi qu’il a réussi l’an passé, c’est toujours difficile de revenir après avoir réalisé un grand tournoi, je suis bien placé pour le savoir. Je lui souhaite le meilleur pour la suite, c’est la relève du tennis français, j’espère qu’il fera une grande carrière. »

    Au prochain tour, Gasquet croisera la route d’une vieille connaissance en la personne de Rafael Nadal. Un duel qui sent bien le sépia et que savoure déjà l’ancien numéro 1 mondial junior. « C’est du kiff, c’est fabuleux de se retrouver, la première fois c’était en 2005. En sortant je me souviens avoir dit à mon père que c’était le futut vainqueur, c’est un extra-terrestre. Je savais qu’il gagnerait ici et qu’il serait un joueur immense, se souvient le Biterrois qui n’a jamais battu Nadal sur le circuit professionnel. C’est peut être le plus grand joueur de tous les temps, surtout ici. J’ai envie de faire un grand mach. La dernière fois que je l’ai affronté ici c’était il y a trois ans, je n’avais pas été bon, c’était une branlée, j’étais sorti frustré et j’espère que ce ne sera pas le cas cette fois. » Réponse en fin de semaine.