Roland-Garros : la révélation Gauff, la surprise Trevisan... ce qu’il faut retenir de la 10e journée

En attendant la nuit des légendes entre Nadal et Djokovic, les quarts de finale du tableau féminin ont commencé et la hiérarchie n’y a toujours ni queue ni tête.

Coco Gauff est la révélation du tournoi féminin.  Anne-Christine Poujoulat/ AFP
Coco Gauff est la révélation du tournoi féminin. Anne-Christine Poujoulat/ AFP

    C’était la nuit des titans mais avant cela, Roland-Garros a ouvert le dernier carré des dames. Les quarts de finale du tableau féminin ont commencé et deux petites nouvelles se sont qualifiées pour les demi-finales. Chez les hommes, Zverev a sorti le jeune favori Alcaraz. L’Allemand attend de savoir lequel des deux ogres il se coltinera en demi.

    La joueuse : Cori « Coco » Gauff

    Roland-Garros aura au moins une finaliste inédite. Cori Gauff, 18 ans, s’est qualifiée pour sa première demi-finale en Grand Chelem où elle affrontera une autre novice à ce niveau, l’Italienne Martina Trevisan. L’Américaine, plus jeune concurrente encore en lice dans le tournoi, a dominé sa compatriote Sloane Stephens, 7-5, 6-2. L’année dernière, Gauff, qui s’était révélée en 2019 en atteignant les 8es de finale à Wimbledon à seulement 15 ans en sortant des qualifications, avait déjà atteint les quarts à Paris. Elle a grimpé une marche supplémentaire. Bien que de 11 ans plus jeune que Stephens et moins expérimentée en Grand Chelem, c’est bien Gauff qui s’est montré la plus autoritaire face à la lauréate de l’US Open 2017, qui retrouvait les quarts d’un Majeur pour la première fois depuis trois ans. Malgré une certaine nervosité au moment de conclure, Gauff s’est imposée en 1h30. « C’était vraiment un challenge mental aujourd’hui. La dernière fois que je l’ai jouée, j’avais perdu, donc je suis contente que cela ait été différent aujourd’hui », a déclaré Gauff, expliquant avoir tiré les leçons de sa défaite en quarts à Paris l’an dernier.

    La surprise : Martina Trevisan

    La première demi-finaliste de Roland-Garros est une invitée surprise : l’Italienne Martina Trevisan, 59e joueuse mondiale, est venue à bout de la Canadienne Leylah Fernandez, finaliste en septembre de l’US Open, 6-2, 6-7 (7/3), 6-3. Malgré un sursaut en fin de deuxième manche avec une balle de match sauvée et le tie-break remporté, l’étoile montante de Montréal, qui pointe au 18e rang mondial, a trop multiplié les fautes directes (44) pour espérer regoûter à un dernier carré de tournoi du Grand Chelem. « Lors de la première balle de match j’étais trop nerveuse, j’ai trop réfléchi en me disant que je n’étais qu’à un point de la demi-finale », a livré la Florentine de 28 ans pour qui c’est une première.

    Le chaos : un tableau féminin sens dessus dessous

    Le chaos se poursuit dans le tableau féminin où, avec Leylah Fernandez, une nouvelle favorite est tombée. Jusqu’ici le meilleur parcours de Martina Trevisan dans un tournoi du Grand Chelem était un quart, déjà à Paris en 2020. Issue des qualifications, elle avait été balayée par la future lauréate Iga Swiatek (6-3, 6-1). Actuelle 59e joueuse mondiale, jamais l’Italienne n’a été classée si haut. Elle a enchaîné face à Leylah Fernandez sa 10e victoire consécutive après son premier titre dans le tournoi WTA 250 de Rabat, deux jours avant son entrée en lice à Roland-Garros. « Rabat a été très important, ça a été une semaine incroyable et c’était le premier trophée de ma carrière. Je suis arrivée ici avec beaucoup d’énergie », a expliqué l’Italienne, première représentante de son pays à se hisser en demie depuis Sara Errani en 2013.

    La phrase : « Ce match-là, ça fait mal au cœur »

    « Notre déception est à la hauteur de notre implication. Ce match-là (Djokovic - Nadal programmé sur Amazon en night session) a valeur de symbole : ce sont deux monstres sacrés du tennis, tout le monde l’attend. Le fait que nous ne puissions pas le proposer à tous les Français nous déçoit beaucoup. Ce match-là, ça fait mal au cœur » Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions

    Le chiffre : 21

    A 18 ans, l’Américaine Cori « Coco » Gauff peut devenir la plus jeune finaliste depuis la Belge Kim Clijsters en 2001, il y a 21 ans.

    Les principaux résultats

    Quarts de finale (simple femmes) : Trevisan (It.) b. Fernandez (Can/N.17) 6-2, 6-7 (3/7), 6-3 ; Cori Gauff (USA/N.18) b. Stephens (USA) 7-5, 6-2.

    Quarts de finale (simple messieurs) : Zverev (All/N.3) b. Alacraz (Esp/N.6) 6-4, 6-4, 4-6, 7-6 (9-7).