Roland-Garros : le Croate Cilic balaie Medvedev, le numéro 2 mondial, et file en quart de finale

Battu par Cilic, Daniil Medvedev n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau. Le numéro 2 mondial est éliminé quelques heures après Stefanos Tsitsipas. La partie basse du tableau masculin a perdu tous ses favoris.

De son propre aveu, Marin Cilic a disputé ce lundi soir à Roland-Garros l'un des plus grands matchs de sa carrière. Reuters/Dylan Martinez
De son propre aveu, Marin Cilic a disputé ce lundi soir à Roland-Garros l'un des plus grands matchs de sa carrière. Reuters/Dylan Martinez

    En l’espace de quelques heures, le tableau masculin a perdu le numéro 2 et le numéro 4 mondial. Après le Grec Stefanos Tsitsipas, la tête de série numéro 3 du tournoi et finaliste en 2021, c’est le Russe sous bannière neutre Daniil Medvedev qui est tombé ce lundi soir lors de la night session.

    Et il n’y a même pas eu photo : l’ancien et éphémère numéro 1 mondial à la fin de l’hiver dernier et qui pourrait le redevenir pendant Wimbledon a été croqué, avalé, dévoré par le Croate Marin Cilic. Le numéro 20 mondial a mangé tout cru un Medvedev qui n’avait pas encore perdu un set jusque-là. En une soirée, il en a perdu trois d’un coup et pas en faisant semblant.

    Ancien vainqueur de l’US Open

    Rapidement débordé dans la première manche qu’il a perdue 6-2, Medvedev n’a ensuite jamais réussi à sortir la tête de l’eau. Cilic au contraire l’a enfoncé toujours un peu plus, dominant le deuxième set 6-3. Impérial sur tous ses coups, le Croate n’a eu de cesse d’enfoncer le clou, encore et encore. Medvedev n’a rien pu faire. Il a encore perdu le troisième et dernier set 6-2.

    Le Croate s’est imposé en moins de deux heures, vite, bien fait. « C’était fantastique du premier au dernier point. C’est l’un des meilleurs matchs de ma carrière », souligne le Croate ancien vainqueur de l’US Open sur son nuage.

    Cette défaite a une conséquence majeure sur la suite du tournoi. Avec Medvedev, Roland-Garros perd évidemment l’un de ses prétendants à la victoire finale. Surtout, la partie basse du tableau masculin a perdu en une seule journée ses deux principaux favoris (une aubaine pour les rescapés Cilic-Rublev-Ruud-Rune). Voilà qui dégage la voie à la partie haute dans laquelle se situent les géants de la quinzaine : Djokovic, Nadal, Zverev et Alcaraz.

    Le joueur de cette partie de tableau qui ira en finale aura de fortes chances de gagner l’édition 2022 des internationaux de France. Ce mardi, le tournoi va encore faire des dégâts. Avec Djokovic - Nadal, Roland-Garros va perdre soit le numéro 1, soit le numéro 5 mondial. Avec l’autre quart de finale Alexander Zverev - Carlos Alcaraz, c’est soit le numéro 3, soit le numéro 6 mondial qui passera à la trappe.