Tennis : les images de la blessure de Carlos Alcaraz lors du tournoi ATP de Rio

L’Espagnol a déclaré abandonner lors du premier tour du tournoi sud-américain, dans la nuit de mardi à mercredi. Le joueur de 20 ans souffre d’une entorse de la cheville.

Le double-vainqueur en Grand Chelem a dû jeter l'éponge en 16e de finale du tournoi de Rio, dans la nuit de mardi à mercredi, blessé à la cheville. Icon Sport
Le double-vainqueur en Grand Chelem a dû jeter l'éponge en 16e de finale du tournoi de Rio, dans la nuit de mardi à mercredi, blessé à la cheville. Icon Sport

    Dès le deuxième point de la partie, Carlos Alcaraz s’est écroulé sur la terre battue de Rio, dans la nuit de mardi à mercredi. Sur les images, sa cheville droite se bloque au sol et se tord. Opposé au Brésilien Thiago Monteiro, le joueur de 20 ans a alors demandé un temps mort lors duquel il a été bandé. Avant de d’abandonner après deux jeux seulement (1-1).

    Carlos Alcaraz a rapidement évacué la théorie d’un sol trop glissant, en raison de la pluie survenue plus tôt dans la journée : « Ce n’est pas un problème de court, je me suis blessé en changeant de direction et cela arrive sur ce type de surface. » Son état sera évalué dans la journée de mercredi, comme il l’a indiqué en conférence de presse.

    « Les physios m’ont dit qu’ils pensaient que ce n’était pas trop sérieux, a affirmé l’Espagnol. Je me suis senti mal, c’est la première impression que j’ai eue. J’avais mal une fois tombé, je savais qu’il serait compliqué de continuer. Le physio m’a dit de continuer quelques jeux pour voir comment je me sentais. Mais j’avais mal, je ne pouvais pas bien bouger, c’est pour ça que j’ai choisi d’abandonner. »

    Thiago Monteiro, vainqueur par forfait, s’est lui aussi préoccupé de son état. « Je lui souhaite juste un prompt rétablissement, que ce ne soit pas grave et que cela n’affecte pas sa saison, a déclaré le 117e mondial. C’est vraiment triste de gagner de cette manière, car je sais à quel point chaque joueur travaille dur pour être prêt pour un tournoi de cette ampleur. »



    Carlos Alcaraz, vainqueur du tournoi de Rio en 2022, ne se rassure pas après un début d’année difficile. Le numéro deux mondial, a été éliminé en quart de finale de l’Open d’Australie en janvier et en demi-finale du tournoi de Buenos Aires la semaine passée. Il espère désormais être rétabli pour le match d’exhibition face à Rafael Nadal, organisé le 4 mars à Las Vegas par Netflix.