« Tout s’est bien passé » : opéré avec succès, Nadal annonce son absence pour 5 mois

Forfait pour Roland-Garros en raison d’une blessure persistante au psoas, l’Espagnol a subi une intervention vendredi soir et estime sa convalescence à au moins cinq mois.

Absent des courts depuis fin janvier, Rafael Nadal a été opéré avec succès et annonce son retour dans environ 5 mois. Icon Sport/Clara Margais
Absent des courts depuis fin janvier, Rafael Nadal a été opéré avec succès et annonce son retour dans environ 5 mois. Icon Sport/Clara Margais

    Pendant que des milliers de personnes passent tous les jours devant sa statue à Roland-Garros en y regrettant amèrement son absence, Rafael Nadal a donné des nouvelles rassurantes depuis sa chambre d’hôpital. L’Espagnol, qui fête ce samedi ses 37 ans, a été opéré avec succès vendredi soir du psoas gauche, ce muscle qui se situe entre les lombaires et le fémur.

    « Comme vous le savez, j’ai été opéré hier soir, a partagé l’homme aux 14 titres à Roland qui est soigné à Barcelone. Tout s’est bien passé et l’arthroscopie a porté sur le tendon du psoas gauche, qui m’a empêché de participer aux compétitions depuis janvier. Une ancienne blessure au labrum de ma hanche gauche a également été régularisée, ce qui aidera certainement le tendon à mieux évoluer. »

    Embêté par les pépins physiques, Rafael Nadal pourra-t-il revenir sur les courts et si oui, quand ? Il marque en tout cas son intention de revenir de plus belle et donne même un horizon : cet hiver. « Je commencerai immédiatement une rééducation fonctionnelle progressive et le processus normal de récupération est de 5 mois, si tout se passe bien, assure-t-il. Une fois de plus, je voudrais vous remercier pour tout le soutien que vous m’avez apporté et que vous m’apportez chaque jour. Aujourd’hui, c’est aussi mon anniversaire. Pas à l’endroit que je souhaitais ou dont je rêvais, mais MERCI quand même ! »

    Absent des courts depuis le début de l’année, Rafael Nadal avait déjà annoncé que 2024 serait « probablement » sa dernière : « Mon objectif, mon ambition, c’est d’arrêter quelques mois pour ensuite me donner l’opportunité de revenir l’année prochaine, qui sera probablement ma dernière année sur le tour, même si je ne peux pas assurer à 100 % que ce sera le cas », déclarait-il. Avec cette opération réussie, il met toutes les chances de son côté pour terminer sa carrière en beauté.