Wimbledon : Rybakina renverse Jabeur

La joueuse kazakhe a créé la surprise en remportant le tournoi anglais grâce à son succès en finale en trois sets contre la Tunisienne Ons Jabeur.

Elena Rybakina, 23e mondiale, a créé la sensation en remportant Wimbledon devant Ons Jabeur, n°2 mondiale. AFP/ Sébastien Bozon
Elena Rybakina, 23e mondiale, a créé la sensation en remportant Wimbledon devant Ons Jabeur, n°2 mondiale. AFP/ Sébastien Bozon

    Elle a à peine souri. Et pourtant, c’est bien elle la sensation de ce Wimbledon. La Kazakhe Elena Rybakina, 23 ans, 23e au classement, a écrit son nom au palmarès du tournoi londonien, en s’imposant ce samedi devant la Tunisienne Ons Jabeur, n° 2 mondiale (3-6, 6-2, 6-2). Malgré un premier set poussif, la joueuse de 1,84 m, qui n’avait jamais dépassé les quarts de finale jusque-là (à Roland-Garros en 2021), a renversé le match grâce à un service et un coup droit impressionnants de puissance.

    La voilà dans la cour des grandes, alors qu’elle vient seulement de disputer son deuxième Wimbledon. « J’étais tellement nerveuse avant et pendant le match, a reconnu la lauréate juste après la rencontre. Je n’ai jamais senti quelque chose comme ça. Je ne m’attendais pas à arriver jusque-là. Je n’ai pas assez de mots pour dire à quel point je suis heureuse. »

    Elena Rybakina, qui est née à Moscou, y a grandi et y réside, joue depuis 2018 sous drapeau du Kazakhstan. Son cas a évidemment fait parler. Les Russes ainsi que les Bélarusses sont en effet bannis en raison de l’invasion ukrainienne. Or, Elena Rybakina a été formée au club du Spartak Moscou et a grandi aux côtés de l’ancienne gloire Andrey Chesnokov dans la capitale russe. Sans se départir de son sourire en dehors du court, elle a su progresser dans le tableau, balayer en demi-finale Simona Halep (6-3, 6-3), victorieuse sur ce même Central en 2019 et donc dominer Ons Jabeur lors d’un match finalement sans grand suspense. La Tunisienne, première joueuse du continent africain à disputer la finale d’un Grand Chelem devra donc attendre encore un peu avant de soulever un trophée majeur.