Handicap : aidez Caroline à acquérir une voiture adaptée qui lui permettra d’aller en fac

Depuis sa naissance, Caroline Bec compense son handicap aux bras en utilisant ses pieds. Pour être étudiante la rentrée prochaine, sa famille a lancé une cagnotte pour acheter une voiture adaptée.

Pour rallier la fac de droit au domicile de ses parents, Caroline a besoin d’acquérir une voiture adaptée à son handicap afin d’être autonome dans ses déplacements. LP/Rémy Gabalda
Pour rallier la fac de droit au domicile de ses parents, Caroline a besoin d’acquérir une voiture adaptée à son handicap afin d’être autonome dans ses déplacements. LP/Rémy Gabalda

    Malgré son handicap, Caroline Bec vit comme tous les jeunes de son âge et projette l’an prochain de faire des études supérieures. Cette jeune fille de 18 ans en Terminale générale au lycée La Borde Basse à Castres (Tarn), victime depuis la naissance d’une malformation des bras et des mains, compense son handicap avec l’usage de ses pieds. Elle écrit, se coiffe, se brosse les dents, mange avec ses pieds malgré une scoliose et est aidée au quotidien par Ozzi, son chien d’assistance.

    Déterminée à suivre à la rentrée prochaine des études de droit à Toulouse, à une heure de route de chez ses parents, elle a besoin d’acquérir une voiture adaptée à son handicap afin d’être autonome dans ses déplacements.

    Une facture de presque 70 000 euros

    « Nous avons lancé une page Facebook Une Clio pour Caro et une cagnotte Leetchi afin d’acquérir cette voiture adaptée au handicap de Caroline, confie Marie-Pierre Bec, sa maman. La Clio est estimée à 27 000 euros mais avec les aménagements que devra réaliser un garage de Rouen, la facture s’élève à presque 70 000 euros. Nous avons donc lancé une cagnotte pour récolter près de 40 000 euros et acheter cette voiture en juillet. Et pour apprendre à conduire, nous avons trouvé une auto-école à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), via la fondation Opale, où la voiture se conduit uniquement avec les pieds ».

    La Clio est une automatique où la pédale d’embrayage pivote de gauche à droite pour faire tourner le volant. Pour les clignotants, Caroline les actionne au niveau de sa tête. La jeune lycéenne prévoit, une fois son bac en poche, de participer en juillet à un stage de conduite, avant de récupérer sa voiture.