Corona, Larusso, Dr Alban : le Do you remember festival joue la bande originale de la vie des plus de 30 ans

« Tu oublieras, tous ces jours, tout ce temps qui n’appartenait qu’à nous… » Eh bien non, ce festival musical n’a rien oublié et surfe sur la nostalgie des années 1990 et 2000 pour sa première édition, ce vendredi et ce samedi à Taverny, dans le Val-d’Oise. Venez chanter et vous déhancher en famille avec notamment les Neg’Marrons, Faudel, Poetic Lover, Magic System, Craig David…

Jacky Brown des Neg'Marrons, ici lors du festival T'Entends Pas Ou Koi de Mériel en mars sera également sur scène à Taverny, dans le Val-d'Oise, ce week-end. LP/T.C.
Jacky Brown des Neg'Marrons, ici lors du festival T'Entends Pas Ou Koi de Mériel en mars sera également sur scène à Taverny, dans le Val-d'Oise, ce week-end. LP/T.C.

    Qui ne se souvient pas d’une soirée endiablée à se déhancher sur « The Rythm of the Night » de Corona » ou « Tu m’oublieras » de Larusso ? Vous pouvez l’avouer, rien que de lire le nom de ces titres, leur mélodie entêtante résonne déjà dans votre tête. Surtout si vous avez plus de 40 ans, voire 30. Pour revivre en toute liberté ces instants musicaux qui ont marqué votre vie, le Do you remember festival vous donne rendez-vous ce vendredi et ce samedi à Taverny (Val-d’Oise). Cette toute première édition rassemble une vingtaine d’artistes dont la plupart sont des stars des années 1990 et 2000.

    Vous aviez oublié les paroles de « It’s My Life » de Dr Alban ? C’est le moment de les réviser. Le chanteur sera sur scène ce 5 juillet au soir. Outre les classiques de la dance, de grands noms du hip-hop, du R’n’B ou du raï seront également là pour ce concert hors du temps : Eve, les Neg’Marrons, Craig David ou encore Faudel sont au programme. « Il reste encore quelques places, mais les préventes ont très bien marché ! » se félicite Mathieu Barthélémy, l’un des organisateurs.

    Plus de 14 000 tickets ont déjà été vendus (sur les 17 500 mis sur le marché). Le festival attend jusqu’à 20 000 personnes attirées par cette affiche qui surfe sur la nostalgie musicale. « Nous sommes prêts à accueillir des spectateurs dont la moyenne d’âge est entre 35 et 55 ans », confie Mathieu Barthélémy. « Forcément ce sera du coup un public plutôt familial. D’ailleurs, nous avons aussi une offre pour les enfants, avec des jeux, une fête foraine pour que tout le monde puisse venir profiter du festival. »

    « Beaucoup de jeunes connaissent ces sons, même s’ils n’identifient pas forcément l’artiste »

    La billetterie a néanmoins aussi délivré un certain nombre de pass pour les moins de 23 ans, malgré l’âge certain de la plupart des chanteurs et chanteuses attendus. « Déjà, il y a des ados qui viennent avec leurs parents », souligne l’organisateur. « Et puis il y a des sons intemporels, aujourd’hui on peut entendre des morceaux de Eve ou des Neg’Marrons y compris dans des publicités. On s’aperçoit de la popularité de ces titres, comme le Bilan par exemple, en regardant ce qui passe sur TikTok. Beaucoup de jeunes connaissent ces sons, même s’ils n’identifient pas forcément l’artiste. »



    Mathieu Barthélémy a pu mesurer la puissance encore actuelle des chansons des années 1990 et 2000 en commençant à organiser des concerts dans le Val-d’Oise notamment à la Guinguette de Pontoise, installée désormais chaque été le long de l’Oise. En juillet 2023, le passage des Poetic lovers avait attiré plus de 5 000 personnes sur un espace très réduit.

    « Faire venir des Américains a été un peu plus compliqué, mais ils sont là »

    En mars, la salle des fêtes de Mériel affichait complet (800 personnes) pour une soirée avec des vedettes du hip-hop et du rap à l’ancienne telles que Busta Flex, Sniper et Ärsenik. L’envie du public étant manifestement là, le Val-d’Oisien a décidé de voir plus grand, tout en utilisant le réseau qu’il avait déjà développé. « Cela a été très simple de les convaincre de participer à ce festival, faire venir des Américains a été un peu plus compliqué, mais ils sont là. » Et le succès s’annonce tellement important que Mathieu Barthélémy et son équipe travaillent déjà sur une édition 2025 du Do you remember festival.

    Vendredi 5 et samedi 6 juillet, parc François-Mitterrand à Taverny (Val-d’Oise). Tarif : 65 euros la journée, 110 euros le pass 2 jours (32 euros et 64 euros pour les moins de 23 ans). Réservations en ligne https://www.dyrfestival.fr/