Dix communes du Val-d’Oise touchées par des coupures de courant vendredi, 30 000 clients impactés

Si la grande majorité des clients a pu être réalimentée en électricité rapidement, l’incident s’est poursuivi plusieurs heures pour les autres. Il a engendré une dizaine d’interventions des pompiers, entre ascenseurs bloqués et suspicions d’incendie.

Illustration. Au plus fort de la panne, 30 000 clients ont été impactés selon Enedis. En cause, un incident technique sur le poste de source situé à Soisy-sous-Montmorency. LP/O.B.
Illustration. Au plus fort de la panne, 30 000 clients ont été impactés selon Enedis. En cause, un incident technique sur le poste de source situé à Soisy-sous-Montmorency. LP/O.B.

    Ermont, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Montmagny, Montmorency, Enghien-les-Bains ou encore Soisy-sous-Montmorency. Ce vendredi, pas moins de dix communes du Val-d’Oise ont été touchées par d’importantes coupures d’électricité. En cause, « un incident technique sur le réseau public de distribution » qui s’est produit en fin de matinée, à 11h50, explique Enedis. Selon nos informations, celui-ci concernait le poste de source situé à Soisy-sous-Montmorency alimentant ce secteur.

    Si, selon la filiale d’EDF, « près de 90 % » des clients impactés, environ 30 000 clients au plus fort de l’évènement, avaient pu retrouver lumière, télévision et box Internet « en moins d’une heure grâce aux automatismes du réseau », pour les autres, l’incident s’est poursuivi plusieurs heures et engendré des interventions des pompiers. Une dizaine au total, principalement des personnes coincées dans des ascenseurs, et des levées de doute après des signalements d’odeur de brûlé dans des locaux électriques, notamment dans plusieurs bâtiments accueillant du public.

    Les soldats du feu ont ainsi été appelés peu avant midi dans un local de la mairie d’Eaubonne pour un soupçon de feu en sous-sol, finalement écarté. 200 personnes avaient évacué les lieux avant leur arrivée avec le déclenchement de l’alarme incendie. Après inspection, la source de l’odeur a été identifiée sur un module des services techniques ayant subi une surtension. Les agents ont donc pu ensuite reprendre possession des locaux.

    40 personnes évacuées de l’Intermarché d’Ermont

    Au même moment, situation presque identique au magasin Intermarché d’Ermont où 40 personnes ont été évacuées avant l’arrivée des secours. La reconnaissance a pu, là aussi, écarter un danger d’incendie. L’activité commerciale a finalement pu reprendre dans l’après-midi.

    Surtension aussi à la clinique Claude Bernard d’Ermont où la coupure générale a pu être évitée grâce au démarrage des groupes électrogènes de secours. Des machines d’imagerie médicale ont cependant été endommagées, a-t-on appris ce samedi.

    « Plusieurs équipes techniques d’Enedis ont immédiatement été dépêchées sur le terrain pour réalimenter les 1 700 clients encore impactés. À 15h11, la quasi-totalité d’entre eux ont été rétablis. Nos équipes ont ensuite été mobilisées toute la soirée pour rétablir les clients restants un à un », souligne Enedis. Ce samedi, l’incident est « terminé ».