Exposition Steinlen à Auvers-sur-Oise : du Chat noir au jardin de Jouy-le-Moutier

L’auteur de l’affiche du Chat noir avait une maison de campagne à Jouy-le-Moutier où il cultivait et peignait. Une exposition exceptionnelle nous dit tout sur la vie fascinante de cet artiste méconnu.

L'affiche de la «tournée du Chat noir de Rodolphe Salis» réalisée par Théophile Alexandre Steinlen en 1896. Collection privée. DR
L'affiche de la «tournée du Chat noir de Rodolphe Salis» réalisée par Théophile Alexandre Steinlen en 1896. Collection privée. DR

    Son affiche de la « tournée du Chat noir » est connue dans le monde entier. Étonnamment, le nom de son auteur ne vous dira probablement rien. Théophile Alexandre Steinlen fut pourtant un artiste très prolifique à la carrière passionnante. Le château d’Auvers-sur-Oise nous fait entrer dans le monde de cet affichiste méconnu, qui est venu dans le Val-d’Oise pour se rapprocher de cette nature qui l’a tant inspiré.

    Steinlen avait en effet une maison à Jouy-le-Moutier, où il cultivait des centaines de fleurs pour les peindre. L’exposition, présentée jusqu’à la mi-septembre à l’Orangerie du château, redonne enfin une place à ce peintre oublié dans le panthéon artistique de la Vallée de l’Oise, à côté des Daubigny, Pissarro ou Van Gogh. Il a d’ailleurs côtoyé ce dernier à Montmartre.