« On est scotchés, mais contents » : la mairie enterre le projet d’urbanisme des Promenades d’Argenteuil

Le complexe du promoteur Fiminco, qui devait comprendre 150 logements, 13 502 m2 de commerces, une salle de spectacle et un cinéma de 9 salles, est abandonné. Alors que la municipalité le défendait depuis 2016, le projet était décrié par le comité Jean-Vilar, dont les membres ne cachent pas leur joie.

Voici un visuel, depuis le pont d'Argenteuil, du projet Fiminco à l'emplacement des salles Jean-Vilar et Pierre-Dux finalement abandonné. Fiminco/Fresh/RCC archi
Voici un visuel, depuis le pont d'Argenteuil, du projet Fiminco à l'emplacement des salles Jean-Vilar et Pierre-Dux finalement abandonné. Fiminco/Fresh/RCC archi

    Abandonné en rase campagne, le projet du promoteur Fiminco ne verra pas le jour. Baptisé Cap Héloïse, puis Les Promenades d’Argenteuil, il devait comprendre 150 logements, 13 502 m2 de commerces, une salle de spectacle (1 000 places assises et 3 000 debout) et un cinéma de 9 salles, aux emplacements des salles Jean-Vilar et Pierre-Dux. Le maire, Georges Mothron (LR), défendait ce projet bec et ongles depuis 2016, face à une opposition résolue constituée au sein du comité Jean-Vilar.

    C’est devant le comité Jean-Vilar que Georges Mothron a officialisé l’abandon du complexe, le 4 juillet dans la matinée. « Il nous a présenté son projet d’aménagement des berges de Seine. Sous prétexte qu’il veut une harmonie, il a estimé que Cap Héloïse n’était pas dans le ton de ce qu’il voulait », relate la présidente du comité Jean-Vilar, Claudine Cazals. Pour cette association, il s’agit d’une victoire. « On est scotchés, mais quand même contents », confie-t-elle.