Saint-Ouen-l’Aumône : un corps carbonisé découvert lors d’un incendie dans un appartement

Les pompiers ont découvert la victime lundi en fin d’après-midi, dans une résidence à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Il pourrait s’agir de l’occupante du logement, une institutrice, mais rien ne permet de l’affirmer pour le moment.

Saint-Ouen-l'Aumône, lundi 26 juin 2023. Un corps a été retrouvé dans un incendie rue de l'Oise,  au quatrième et dernier étage de cet immeuble à droite. LP/T.C.
Saint-Ouen-l'Aumône, lundi 26 juin 2023. Un corps a été retrouvé dans un incendie rue de l'Oise, au quatrième et dernier étage de cet immeuble à droite. LP/T.C.

    Une macabre découverte lors d’une intervention. Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise ont été requis lundi 26 juin, peu avant 17 heures pour un incendie à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Il s’agissait d’un feu d’appartement ayant pris dans une chambre. Il s’agit d’un logement au quatrième et dernier étage d’un immeuble faisant partie d’une résidence moderne et élégante bâtie près des bords de l’Oise. Baptisée Oxford Cambridge, elle compte une dizaine de bâtiments avec de nombreux balcons.

    « Les pompiers sont arrivés entre 16 heures et 17 heures. C’est une dame qui a donné l’alerte », relate une jeune mère de famille habitant au rez-de-chaussée. À cet instant, elle indique avoir surtout pensé à son enfant. « J’ai juste senti l’odeur. Je suis sortie et j’ai vu le camion de pompier arriver », ajoute-t-elle.

    « C’est la voisine qui a appelé en voyant la fumée qui sortait par la fenêtre », précise le gardien de la résidence. Les dégâts ne sont pas visibles depuis l’extérieur du bâtiment. « J’ai suivi les consignes que j’ai apprises en formation : j’ai tambouriné à toutes les portes de l’immeuble et tout le monde est sorti », indique-t-il.

    La victime pourrait être une institutrice

    Selon les sapeurs-pompiers, quatorze personnes ont été évacuées. Ils ont engagé une lance pour venir à bout de l’incendie. L’intervention a nécessité la mobilisation de 22 personnes et quatre engins issus des centres de secours d’Éragny, Osny et Montigny-lès-Cormeilles. Au cours de leur intervention, ils ont découvert un corps carbonisé.

    La police nationale était sur les lieux. C’est elle qui devra faire la lumière sur ce qui s’est passé, notamment sur l’origine du départ de feu. Elle va devoir aussi établir qui est la personne décédée. Le corps a été transféré à l’institut médico-légal de Garches (Hauts-de-Seine) pour une autopsie. Il est possible qu’il s’agisse de l’occupante de l’appartement où l’incendie s’est produit mais rien ne permet de l’affirmer pour le moment.

    Une institutrice de 45 ans environ vivait dans ce logement avec sa fille âgée de 10 mois. Mais le bébé ne s’y trouvait pas au moment du sinistre. Un couple d’amis s’est présenté sur place lundi soir. Ils indiquent qu’ils n’ont pas de nouvelle d’elle depuis plusieurs jours. « C’est quelqu’un de très gentille mais très réservée », confient-ils.