Sombre, étroit, squatté en permanence… à Cergy, bientôt la fin du « passage de la honte »

L’escalier peu rassurant qui relie la gare RER de Cergy-Préfecture à la rue des Galeries est en train d’être sécurisé. Les commerces sont fermés et les recoins, qui étaient occupés en permanence, ne sont plus accessibles.

Le petit escalier venant du RER A est en train d'être réaménagé. Une grande palissade a été posée pour éviter les squats. LP/Ma.P.
Le petit escalier venant du RER A est en train d'être réaménagé. Une grande palissade a été posée pour éviter les squats. LP/Ma.P.

    C’était la bête noire du quartier Grand Centre depuis de longues années. Le « passage de la honte » ne mérite désormais plus son surnom. Cet escalier étroit et obscur, menant de la gare du RER A à la place de la Fontaine et à la rue des Galeries, qui était squatté en permanence, est en train d’être vidé de ses occupants. Les deux commerces qui se trouvent en bas des marches, dont l’un vendait de l’alcool à bas prix, ont été fermés au début du mois.

    Au milieu de cette semaine, une grande palissade blanche a été posée tout le long du couloir, obstruant complètement l’accès à tous les petits recoins. « Nous sommes en plein dans la reconquête de la gare, c’est la première phase », se félicite le maire de Cergy (PS) et président de l’agglomération, Jean-Paul Jeandon. Conséquence de ce nouvel aménagement, l’ambiance est par moment électrique sur place avec des incendies et des échanges tendus entre les squatteurs, qui ne peuvent retrouver leurs places habituelles, et les représentants des forces de l’ordre, comme nous avons pu le constater dès jeudi en fin de journée. Mais l’agglomération affiche une grande détermination pour mettre fin à une situation qui n’a que trop duré : « On ne peut pas continuer comme ça », répète Jean-Paul Jeandon.