Val-d’Oise : criblée de dettes, l’association qui aide les chats du Vexin en passe de réussir son sauvetage

Les Chachous de Chacha, une structure associative qui sauve les chats du Vexin (Val-d’Oise), ont lancé une cagnotte pour éponger une dette de 16 000 euros accumulée chez des vétérinaires. La majeure partie de la somme a déjà été récoltée en deux semaines !

Cergy, dimanche 13 août 2023. Les Chachous de Chacha proposent actuellement 60 chats et chatons à l'adoption. Gilles Caubet, président de l'association avec l'un d'entre eux. LP/T.C.
Cergy, dimanche 13 août 2023. Les Chachous de Chacha proposent actuellement 60 chats et chatons à l'adoption. Gilles Caubet, président de l'association avec l'un d'entre eux. LP/T.C.

    Elle n’est pas encore totalement sortie d’affaire mais sa situation s’améliore. L’association les Chachous de Chacha, qui recueille des chats abandonnés dans le Vexin, a lancé une cagnotte en ligne le dimanche 14 août pour éponger ses dettes. Deux semaines plus tard, elle a réussi à récolter plus de 14 000 euros de dons, sur un objectif de 16 000 euros. « On est presque au but », souligne Bertrand Cannamela, responsable communication de l’association.

    Les Chachous de Chacha se sont retrouvés en difficulté cet été après avoir accumulé d’importants impayés chez les vétérinaires auxquels ils font appel. Les chats récupérés ont souvent des problèmes de santé. Dépistage, vaccination, stérilisation, le coût d’une prise en charge atteint au minimum 500 euros. Mais quand l’animal présente des maladies et qu’il faut parfois l’opérer, la facture grimpe souvent à 1 000 voire 2 000 euros. L’association dépense 2 000 à 5 000 euros de frais vétérinaires par mois.

    On est vraiment tout près de l'objectif 😻😻 https://www.leetchi.com/fr/c/aidez-nous-a-rembourser-notre-dette-veterinaire-1121631

    Posted by Association Les Chachous de Chacha on Sunday, August 27, 2023

    Grâce à la cagnotte, elle va être en mesure de payer une partie de ses dettes. « On va pouvoir régler la plus grosse qui se situe à environ 11 000 euros et qui est chez notre vétérinaire principal », explique Bertrand Cannamela. Il espère atteindre la somme visée initialement pour payer les autres créanciers et même obtenir davantage. « Si on arrive à dépasser l’objectif ça nous permettrait de payer les soins qui sont en attente », indique-t-il.

    Des chats en attente d’être soignés

    En raison de ses problèmes de trésorerie, l’association a dû faire patienter certains chats malades. Il y a Noumie, déjà opérée d’une chaîne mammaire, et qui doit se faire retirer la seconde en raison de tumeurs cancéreuses. Titan, percuté ou frappé sur le flanc, qui marche qu’à trois pattes, ou encore Gru, porteur d’une tumeur au palais et qui a perdu beaucoup de poids.

    Les Chachous ont aussi dû ralentir les prises en charge de chats abandonnés. Outre les fonds pour les stériliser et les identifier, l’association a manqué de familles d’accueil pour les héberger, ne possédant pas de refuge. Les dons devraient aussi permettre à l’association de reprendre ses stérilisations et les identifications la semaine prochaine. Mais il lui faut encore trouver de la place pour les accueillir le temps qu’ils se fassent adopter.