Fausse prise d’otage au Grisy : 800 participants pour le plus grand exercice de sécurité organisé dans le Val-d’Oise

Forces de l’ordre et de secours sont intervenues pendant six heures sur une simulation de prise d’otages par des hommes armés dans la discothèque Le Grisy, à Grisy-les-Plâtres. Des étudiants infirmiers et des bénévoles d’associations jouaient les fausses victimes.

Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise), le 21 septembre 2022. Les forces de l'ordre et les services de secours se sont livrés à un exercice grandeur nature. Wilfried Koba
Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise), le 21 septembre 2022. Les forces de l'ordre et les services de secours se sont livrés à un exercice grandeur nature. Wilfried Koba

    Des blessés, des morts partout sur la piste de danse et la panique de centaines de personnes coincées dans une boîte de nuit sous le joug de preneurs d’otage. Voici le terrible scénario choisi pour l’exercice de sécurité qui s’est tenu dans la nuit de mardi à mercredi à Grisy-les-Plâtres, le plus grand jamais organisé dans le Val-d’Oise. « L’objectif est de tester la réponse opérationnelle et la coordination des services de l’État face à un événement exceptionnel dans les conditions les plus proches possibles de la réalité », rappelle la préfecture du département, organisatrice de cette fausse tuerie de masse aux moyens exceptionnels.

    Pas moins de 800 personnes ont ainsi été mobilisées de 21 heures à 3 heures du matin dans et autour du lieu de l’entraînement, dont le choix ne doit évidemment rien au hasard : la discothèque Le Grisy, la plus grande du département. Le club étant bien sûr fermé au vrai public pour l’occasion, tout comme de nombreuses routes d’accès.