Val-d’Oise: les pompiers se mobilisent pour offrir à Emma un fauteuil de course

Les sapeurs-pompiers de Garges et de Gonesse ont ouvert une cagnotte afin d’aider Emma, 10 ans, à s’offrir un fauteuil pour effectuer des courses, devenues une vraie passion pour cet enfant handicapée par une maladie rare.

Une collecte a été ouverte par les pompiers de Garges et de Gonesse pour permettre à Emma de poursuivre ses courses. DR
Une collecte a été ouverte par les pompiers de Garges et de Gonesse pour permettre à Emma de poursuivre ses courses. DR

    C’est une arrivée triomphale qui raconte tout. Dans l’enceinte du Parc des Princes, lors des 10 km du PSG l’été dernier, soutenue par les pompiers qui ont poussé son fauteuil jusque-là, Emma franchit à pied la ligne d’arrivée avec un sourire immense au milieu des 12 000 coureurs, sous les applaudissements du parc.

    La petite fille de 10 ans, handicapée par la maladie, a trouvé depuis un an le moyen de conserver ce sourire et de le faire partager, en participant à des courses en fauteuil, emmenée par des concurrents à pied. Pour lui permettre de poursuivre cette activité avec eux et lui offrir son « engin », comme elle l’appelle, ce fauteuil homologué pour les courses aussi dénommé un hippocampe, les pompiers de Garges-lès-Gonesse et de Gonesse ont lancé une cagnotte sur Internet. Plus de 600 € ont été recueillis en quelques jours.

    Les pompiers de Garges et Gonesse ont ouvert une cagnotte pour offrir un fauteuil à Emma. DR
    Les pompiers de Garges et Gonesse ont ouvert une cagnotte pour offrir un fauteuil à Emma. DR

    « Emma, qui vit à Domont, souffre d’une ataxie télangiectasie, une maladie neurodégénérative avec de gros problèmes immunitaires à la clé. Il y a très peu de cas en France », confie sa maman, Émilie. « Emma a découvert cette activité de course par l’intermédiaire d’un jeune de 18 ans qui habite Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et qui est également atteint. Elle a essayé l’an dernier. Elle a adoré et depuis, elle n’arrête plus. Elle a fait 12 courses en un an, avec un fauteuil prêté par la famille de Conflans. Elle en enchaîne parfois deux par mois. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente… Elle est partante ! La croix verte le 16 juin, l’an dernier. C’était sa première course. Depuis elle n’arrête plus.»

    Ce sont de nouveaux horizons qui peuvent alors s’ouvrir à Emma, lui permettre de casser son quotidien, l’école le matin, les soins l’après-midi… « Et pour nous, c’est toujours beaucoup d’émotion à l’arrivée lorsqu’on accueille notre fille qui effectue à pied les 50 derniers mètres d’une course, avec l’aide des pompiers. Elle est radieuse… » « Ce que je préfère, c’est marcher à la fin » confirme la fillette, au sourire communicatif.

    Emma a enchaîné avec la course du PSG et celle de la mucoviscidose à Cergy, les 20 bornes d’Andrésy, la Pisciacaise à Poissy, Saint-Witz il y a quinze jours… Il y aura sous peu La Rochelle et les Championnats du monde fin mai. Il y a eu aussi le Marathon de l’Espoir de l’association AT Europe, qui se consacre à l’ataxie télangiectasie dont souffre Emma, recueillant notamment des fonds pour la recherche. Il y aurait 150 cas de patients en France atteints par cette maladie due à la déficience d’un gène.

    Jusqu’à présent, le jeune homme de Conflans prête à Emma son hippocampe, ce qui n’est pas toujours possible ni simple pour la famille qui souhaite acheter à leur petite fille ce fauteuil qui lui permettra de participer aux courses. Les sapeurs-pompiers de Gonesse et ceux de l’amicale des pompiers de Garges ne ménagent pas leurs efforts pour récolter une partie des 6 000 ou 7 000 euros nécessaires. « Ce sont des gens qui ont un gros cœur », insiste le père à leur sujet. « Ils font très attention à elle. Nous étions un peu sur le qui-vive au début. C’est une petite fille… » « Ils y sont allés doucement pour nous rassurer », ajoute la maman. « Au début, ses camarades de classe ne la croyaient pas. Elle est arrivée un jour à l’école avec ses dossards pour dire qu’elle aussi, elle fait du sport. »

    https://www.cotizup.com/un-fauteuil-pour-emma