Ézanville : Kendy, 15 ans, a été poignardé à mort en rentrant du lycée, « la famille dévastée »

L’adolescent de 15 ans a été tué par un coup de couteau porté au thorax lors d’une rixe lundi 4 décembre, à la sortie du lycée, vers 18 heures. Les faits se seraient produits à la suite d’un différend et dans un contexte de rivalité entre jeunes du Rû-de-Vaux à Ézanville et des Promeneurs, à Domont (Val-d’Oise).

Ézanville, le 5 décembre 2023. Kendy, 15 ans, a été poignardé à mort lundi soir. Une marche blanche est envisagée par la famille. AFP/Maryam EL HAMOUCHI
Ézanville, le 5 décembre 2023. Kendy, 15 ans, a été poignardé à mort lundi soir. Une marche blanche est envisagée par la famille. AFP/Maryam EL HAMOUCHI

    « On nous a demandé de venir au lycée en noir. Pour lui rendre hommage… » Sur le parvis du lycée George-Sand à Domont (Val-d’Oise), où était scolarisé Kendy, c’est la consternation au lendemain de la mort de cet élève de seconde, tué lundi soir alors qu’il rentrait chez lui à Ézanville avec des copains après les cours. L’adolescent de 15 ans a été victime d’une rixe sur le chemin de l’appartement familial du Rû-de-Vaux. « C’est très choquant. C’est quelque chose qui n’arrive pas ici. C’est calme », nous confie ce mardi 5 décembre cette élève de première très remuée.

    L’établissement a mis en place une cellule d’aide psychologique à destination des élèves qui le souhaitent. D’autres garçons confient leur stupéfaction tout en reconnaissant « qu’il y a des bagarres parfois », évoquant une altercation entre jeunes de quartiers rivaux de Domont et Ézanville, qui aurait eu lieu vendredi et qui serait à l’origine des faits survenus lundi soir.