« Ce qui me passionne avant tout, ce sont les gueules » : à Charenton-le-Pont, le sport de combat, c’est tout un art

Invités ce jeudi à découvrir l’exposition « Pour la beauté du geste » à l’espace Art et Liberté, les CM1 de la ville ont eu l’occasion de voir l’artiste Jean-Baptiste Seckler sculpter la légende de la boxe Mike Tyson en direct.

Charenton-le-Pont, ce jeudi. A l'espace Art et Liberté, les élèves de CM1 de l'école Aristide-Briand échangent avec Jean-Baptiste Seckler autour de sa sculpture de Mike Tyson. LP/Inès Chaïeb
Charenton-le-Pont, ce jeudi. A l'espace Art et Liberté, les élèves de CM1 de l'école Aristide-Briand échangent avec Jean-Baptiste Seckler autour de sa sculpture de Mike Tyson. LP/Inès Chaïeb

    Gants qui traînent, affiches de combat et articles de journaux épinglés sur le faux mur en brique. À l’espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont, Jean-Baptiste Seckler s’est reconstitué un décor de bureau d’entraîneur de boxe. Cet univers se pose en toile de fond de la sculpture de Mike Tyson qu’il façonne depuis le 23 septembre et jusqu’à ce samedi 23 octobre, de 13 heures à 18 heures, sous les yeux des visiteurs. L’exposition « Pour la beauté du geste », qui prend fin ce samedi, a pour objet de mettre en lumière la dimension artistique des grands sportifs. Pour cela vingt-trois artistes sont mobilisés, notamment Little K, Emmanuel Vaney et Ahmed Shahabudin. La sculpture de Mike Tyson reste quant à elle visible à l’espace Art et Liberté jusqu’à la fin de l’année.

    « Les gueules marquées par la vie »

    Ce jeudi, les spectateurs sont particuliers. « Vous l’avez déjà rencontré, Mike Tyson ? », « Pourquoi vous avez choisi un boxeur et pas un footballeur ? », « Il est mort ? », « Vous utilisez quelle matière pour sculpter ? », « Est-ce qu’il est plus fort que Mohamed Ali ? ». Les questions fusent au sein de la classe de CM1 de l’école Aristide-Briand. Venue visiter l’exposition « Pour la beauté du geste », sur le thème du sport, la trentaine d’élèves échange avec Jean-Baptiste Seckler sur sa sculpture de Mike Tyson.

    Rose Namajunas, Amanda Nunes, Henry Cejudo, Conor Mc Gregor, Jon Jones, Ariane Lipski, Evander Holyfield, Muhammad Ali, Mike Tyson et Jean-Paul Belmondo sculptés par Jean-Baptiste Seckler.
    Rose Namajunas, Amanda Nunes, Henry Cejudo, Conor Mc Gregor, Jon Jones, Ariane Lipski, Evander Holyfield, Muhammad Ali, Mike Tyson et Jean-Paul Belmondo sculptés par Jean-Baptiste Seckler. LP/Inès Chaïeb

    Tout commence un soir de 1988. À travers son écran de télévision, Jean-Baptiste Seckler, encore adolescent, découvre le boxeur. « Sa férocité m’a choqué esthétiquement. C’est lui qui m’a donné envie de me mettre à sculpter », raconte l’artiste. L’histoire se poursuit en 2002, lorsque le Charentonnais part aux États-Unis, à Memphis, remettre à Mike Tyson une sculpture de lui, à la sortie de son combat contre Lennox Lewis. Touché, le sportif gardera contact avec Jean-Baptiste Seckler, jusqu’à aujourd’hui.



    Mike Tyson n’est d’ailleurs par le seul sportif de combat que Jean-Baptiste Seckler se plaît à sculpter. Conor Mc Gregor, Jon Jones, Evander Holyfield ou encore Jean-Paul Belmondo (qui lui aussi a été boxeur), ont tous leur sculpture signée Jean-Baptiste Seckler, exposée à l’espace Art et Liberté. « Ce qui me passionne avant tout, ce sont les gueules, surtout celles qui ont été marquées par la vie », résume l’artiste.

    Rendre la culture accessible aux plus jeunes

    Les enfants en redemandent. « J’aimerais bien revenir avec mes parents. D’habitude, dans les musées, on ne voit que les œuvres. J’ai trouvé ça passionnant d’assister à la sculpture en direct », déclare Shayan. En plus de l’exposition et de l’échange avec Jean-Baptiste Seckler, les élèves jouent aux artistes à l’occasion d’un atelier pratique. L’objectif du jour : reproduire un monument parisien, mais en mouvement.

    Tout l’enjeu pour Frédéric Mette, directeur de l’espace Art et Liberté, est de rendre la culture accessible aux plus jeunes. Un pari réussi avec « 5 000 enfants reçu chaque saison » grâce à une collaboration avec toutes les écoles primaires et maternelles de Charenton-le-Pont.

    Entrée libre. Exposition « Pour la beauté du geste », jusqu’au samedi 23 octobre de 13 heures à 18 heures à l’espace Art et liberté, 3, place des Marseillais à Charenton-le-Pont. Tél. 01.46.76.48.95.