Chapelle des Hôpitaux de Saint-Maurice : votez pour débloquer 100 000 euros en vue de sa restauration

L’édifice, en piteux état, fait partie des trois sites franciliens choisis par les Mutuelles Axa, membre fondateur de la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier de leur mécénat. Le public peut voter jusqu’au 16 octobre. Le lauréat obtiendra une enveloppe de 100 000 euros.

La chapelle Esquirol des Hôpitaux de Saint-Maurice est en piteux état après avoirs subi les affres du temps et de la météo. Les Hôpitaux de Saint-Maurice
La chapelle Esquirol des Hôpitaux de Saint-Maurice est en piteux état après avoirs subi les affres du temps et de la météo. Les Hôpitaux de Saint-Maurice

    Après avoir été choisie par le Loto du patrimoine à la rentrée, la chapelle Esquirol des Hôpitaux de Saint-Maurice va peut-être bénéficier d’un nouveau mécène pour collecter l’argent nécessaire à sa restauration.

    Les Mutuelles Axa, membre fondateur de la Fondation du patrimoine, viennent effectivement de présélectionner l’édifice au côté de deux autres sites franciliens : les « caves du nord » du parc du château de Maisons-Laffitte (Yvelines) et les kiosques du parc de l’hôpital de Bligny à Briis-sous-Forges (Essonne).

    Le grand public peut voter en ligne jusqu’au 16 octobre afin de choisir lequel de ces lieux touchera l’enveloppe de 100 000 euros à la clé. Les collaborateurs de l’entreprise ainsi que tout son réseau de distribution sont également invités à participer au vote.

    Un lieu atypique et authentique

    La chapelle Esquirol est un lieu atypique, aux allures de temple grec avec vue imprenable sur la vallée de la Marne. Et un bâtiment authentique puisqu’il « n’a pas subi de modification majeure depuis sa construction » en 1846, précise-t-on aux Hôpitaux-de-Saint-Maurice.



    Mais le temps et les aléas climatiques ont fortement abîmé ce site classé aux Monuments historiques : problèmes importants d’humidité, charpente dégradée, décors intérieurs menacés… « C’est un lieu magnifique et méconnu, offrant un point de vue unique. Mais il est en péril immédiat », confiait à notre journal Florence Lemaire, déléguée du Val-de-Marne pour la Fondation du Patrimoine, en septembre lorsque le Loto du patrimoine a inclus le site dans son dispositif de tickets à gratter.

    « Le coût de l’opération de rénovation est estimé à 4 millions d’euros, résume la direction de l’établissement. Le diagnostic et les travaux d’électricité ont été pris en charge par l’hôpital en 2022 et 2023. Plusieurs tranches de travaux sont maintenant prévues. » Dans un tel contexte, les 100 000 euros d’Axa France seraient plus que les bienvenus. La somme allouée grâce aux tickets de grattage de la Française des jeux, quant à elle, devait être connue en fin d’année.

    Pour voter : https://axafrance.qualifioapp.com/quiz/1291069_2935/Vote-Mission-Patrimoine.html