« Il y a bien une justice » : sur X, une étudiante rassemble plus de 3 000 euros pour soigner un chat accidenté

En racontant l’histoire bouleversante de son chat Miel sur X, Janna, une étudiante de 19 ans basée en Seine-et-Marne, est parvenue à rassembler plus de 3 000 euros de dons pour soigner ce petit chat sauvage, sauvé après un accident de la route il y a un mois.

Sauvé après un accident de la route, Miel, âgé d'un an et demi, reprend progressivement des forces. LP/DR
Sauvé après un accident de la route, Miel, âgé d'un an et demi, reprend progressivement des forces. LP/DR

    En quelques heures, et quelques tweets, l’histoire de Miel a ému des milliers de personnes. Et a même convaincu certains de mettre la main au portefeuille. Après que Janna, une étudiante en droit de 19 ans, a lancé un appel à l’aide ce jeudi pour « son » chat, Miel, sauvé après un accident de la route il y a un mois, des centaines d’internautes ont participé à une cagnotte commune pour l’aider à prendre en charge ses lourds frais d’hospitalisation, s’élevant à plus de 2000 euros.

    Au départ, Janna n’avait pas songé à faire une cagnotte pour le petit Miel, raconte-t-elle au Parisien. Tout est parti, ce jeudi après-midi, d’un thread – une série de tweets publiés sur X –, dans lequel elle raconte l’histoire de ce petit chat roux, sauvé après un accident le 17 juillet dernier, à Mandres-les-Roses, entre le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. « J’étais en voiture avec mes sœurs, et en roulant, j’ai vu un chat allongé sur la route. Je me suis arrêtée, pour voir comment il allait, et je l’ai trouvé très mal en point », se souvient la jeune femme. « Il était en sang, urinait et crachait du sang. Je pensais qu’il était en train d’agoniser. »

    Alors qu’elle examine l’état du félin sur la chaussée, une voiture s’arrête. « Une dame est sortie de la voiture, et s’est présentée comme celle qui a renversé le petit chat », se souvient Janna. Au vu de l’état grave de l’animal, Janna, ses sœurs et la conductrice s’accordent pour l’amener immédiatement chez un vétérinaire. « La dame avait dit qu’elle allait s’engager à payer les frais », se souvient Janna.

    Des centaines d’euros de frais

    À l’arrivée chez le vétérinaire, c’est la douche froide : le chat accidenté « a la mâchoire cassée, des contusions internes. Il a plusieurs opérations à faire d’urgence », raconte Janna. Des premiers soins d’urgence sont facturés 900 euros, mais réduits généreusement par le vétérinaire à 300 euros. Le devis pour les soins à venir s’élève, lui, à 2 000 euros. Janna et ses sœurs, Aurane et Yliana, pensaient compter sur la promesse faite par conductrice qui avait renversé le petit chat, et qui avait confié ses coordonnées au cabinet du vétérinaire en même temps qu’elles. Problème : ces coordonnées sont devenues mystérieusement introuvables. Et la conductrice n’a, depuis, donné aucune nouvelle.

    Au vu de l’urgence de la situation, Janna décide de prendre en charge les premiers soins du petit animal et donc d’avancer les frais. « Je me suis dit que ce n’était pas grave, c’était des paiements en plusieurs fois qui allaient s’enlever de ma paye pendant quelques mois », témoigne celle qui, l’été, travaille dans tant que caissière dans un dans un magasin de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), à côté de ses études.

    Mais un hasard se produit : quelques jours plus tard, après un dépôt de main courante chez la gendarmerie, Janna, travaillant alors en caisse, tombe nez à nez avec la conductrice qui avait disparu. « Elle n’a rien dit, mais son mari m’a donné ses coordonnées pour s’inscrire à un programme de fidélité. Je n’ai pas gardé son numéro, mais je me souviens de son nom. Il est gravé dans mon esprit », assure Janna.

    Une cagnotte à plus de 3 000 euros

    Confuse, Janna décide donc de raconter son dilemme, ce jeudi après-midi, sur X. « Je voulais demander à des personnes si elles avaient déjà été dans la même situation que moi, savoir si je pouvais poursuivre la personne, si je devais porter plainte… » Bouleversés par l’histoire de Janna et Miel, plusieurs internautes lui suggèrent de lancer une cagnotte, afin de partager les frais de soins du petit chat. Ce qu’elle fait : en quelques heures, le thread est vu près de 2 millions de fois et plus de 300 personnes participent à la collecte de fonds.

    « C’est énorme », s’émeut Janna. « Certains ont envoyé 100 euros, 200 euros. Je suis hyper émue. Toute à l’heure, j’en ai pleuré dans ma chambre. Je me suis dit que finalement, il y a bien une justice, je suis largement remboursée des frais », s’enthousiasme-t-elle.



    Ce jeudi soir, le montant de la cagnotte s’élevait à près de 3 500 euros. Soit « beaucoup plus » que le montant des soins évoqué par Janna. Mais le reste de la somme, selon elle, servira aussi pour Miel. « Il a encore d’autres opérations, il a un cerclage à la mâchoire qu’il faudra retirer, ce qui coûte assez cher », témoigne l’étudiante en droit. « Et c’est un chat sauvage, qui n’était pas castré. On devra aussi prendre ça en charge, et il faudra le pucer, lui acheter des croquettes spéciales… Il a encore plein de soins, et le surplus m’aidera à payer plein de choses pour lui », assure la jeune femme, qui profite de sa notoriété soudaine pour partager sur X, en parallèle, d’autres cagnottes pour aider des animaux en détresse.

    En attendant, Miel, petit chat roux à rayures, âgé de seulement un an et demi, reprend progressivement du poids et des forces, et semble bien sorti d’affaire, raconte Janna. « Il a une nouvelle opération dans un mois, mais il va très très bien », assure la jeune femme.

    Celui qui n’avait connu que la vie en extérieur va aussi, progressivement, apprendre la vie d’animal domestique. Car c’est décidé : Janna va adopter le petit Miel, aux côtés de Cassis et Ney, ses deux autres chats de 10 et 2 ans. « Il a encore un comportement de chat sauvage. Quand on fait un geste brusque, il recule, il bouge, il a encore un peu peur », raconte l’étudiante. « Mais il se sociabilise très bien, est très calme et ne montre aucun signe d’agressivité. » Miel semble donc déjà prêt pour sa nouvelle vie.