Val-de-Marne : la participation à 17 heures reste en légère baisse par rapport au premier tour des législatives

Ce dimanche, les habitants de sept circonscriptions du Val-de-Marne étaient invités à se rendre dans leur bureau de vote pour le second tour des élections législatives. À 17 heures, la participation atteignait les 50,43 %, bien au-delà de 2022 (31,16 %) mais légèrement en dessous de dimanche dernier (52,05 %) à la même heure.

Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), ce dimanche 7 juillet. Au bureau de vote de l'école des Buissons, dans la 3e circonscriptio, les électeurs étaient nombreux ce matin. LP/Marine Legrand
Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), ce dimanche 7 juillet. Au bureau de vote de l'école des Buissons, dans la 3e circonscriptio, les électeurs étaient nombreux ce matin. LP/Marine Legrand

    À nouveau ce dimanche, la participation dans le Val-de-Marne pour les élections législatives anticipées a atteint des chiffres records. À 17 heures, 50,43 % des électeurs inscrits avaient glissé un bulletin dans l’urne. Une participation largement supérieure au scrutin de 2022, où 31,16 % des inscrits avaient voté à cet horaire. Mais elle reste légèrement en dessous à dimanche dernier. À la même heure, dimanche dernier, 52,05 % avaient exprimé leur choix dans les urnes pour le premier tour.

    À midi, le taux de participation était déjà un peu moins élevé que le 30 juin, avec 17 % contre 18,29 % au premier tour. Mais ces législatives continuent de mobiliser bien plus que d’habitude : il y a deux ans, seuls 10,9 % des inscrits avaient fait le déplacement à 12 heures.

    Dès huit heures, les habitants des sept circonscriptions du Val-de-Marne concernées par ce second tour des législatives – dans la 2e, 9e, 10e et 11e les députés ont été élus au premier tour – se sont donc déplacés en nombre vers les bureaux de vote, pour certains déterminés à faire valoir leur choix.



    C’est le cas de Caroline, cette électrice « très motivée » croisée ce dimanche matin dans l’un des bureaux de vote de la mairie de Villeneuve-le-Roi. « J’ai également motivé mes enfants qui n’étaient pas sûrs d’y aller. Je leur ai montré les programmes pour les aider à faire leur choix. Pour moi, c’était facile, je voterai dans la continuité de mes choix précédents », explique-t-elle sans révéler son intention de vote.

    À Marolles-en-Brie, certains électeurs se sont levés tôt pour aller dans l’isoloir. « À 8h05, dans mon bureau de vote, nous avions déjà 10 votants, confie Alphonse Boye, le maire (SE) de Marolles-en-Brie. Certains électeurs sont venus voter ce dimanche alors qu’ils n’avaient pas voté au premier tour. » Dans le département, les bureaux de vote de l’ensemble des communes resteront ouverts jusqu’à 20 heures.